Guide et méthodologie

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Fiche d'experience

La Place pour l’Emploi

Le chômage en France a été drastiquement accéléré par la crise sanitaire. Les jeunes générations ont un rapport qui évolue face au travail. Les porteurs de solutions locales qui proposent un accompagnement en faveur d’un retour à l’emploi sont nombreux et sont en capacité d’accompagner beaucoup plus de bénéficiaires. Nous avons décidé avec eux de monter un projet leur permettant de mieux identifier leur complémentarité et de renforcer leur impact.

Outils

Panel représentatif d'un quartier

Afin de prendre une décision sur un quartier, en matière de concertation, associer le volontariat, et le principe du panel.

Outils

GUIDE "COMMENT CRÉER UN TIERS-LIEU RURAL ?" DE FAMILLES RURALES

Familles Rurales vient de réaliser, en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, un guide à destination des porteurs de projets de tiers-lieux ruraux, dans le cadre de son projet [email protected] 

Le projet [email protected] (Pôle Rural Télétravail @nimation intergénération Loisirs), projet national de développement de tiers-lieux, est une démarche collective facilitée par l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » dans le cadre du Réseau Rural français, financé par l’Europe/FEADER, le ministère de l’Agriculture et l'ANCT.

Outils

Guide pratique des conseils de développement

La Coordination nationale des Conseils de développement poursuit son accompagnement auprès des élus et agents des intercommunalités, en publiant un guide pratique qui recense des recommandations et suggestions sur la mise en place, l’organisation et le fonctionnement des conseils de développement. Ces quelques repères apportent des clés de compréhension mais aussi des conseils pratiques, sur la base de 20 ans d’expérience.
 

Outils

Scrutari

Scrutari est un moteur de recherche sur les métadonnées (titre, sous-tire, auteurs, mots-clés…) des différents sites participant à la Coredem. Vous pouvez l'utiiser afin de trouver un grand nombre de ressources en lien avec votre recherche. 

Outils

La boite à outil des démarches de participation des citoyens

Consultation en ligne, atelier citoyen, hackathon, barcamp… Les démarches de participation des citoyens ont pris de l’ampleur ces dernières années au sein de l’Etat français. Pour accompagner et amplifier le mouvement, le SGMAP a créé, avec un cabinet indépendant, une boîte à outils à destination des administrations. Pratiques, ces fiches présentent les différents types de dispositifs afin de les aiguiller et de les aider à les mettre en place. Quelles démarches pour quels usages ?

Outils

Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

En septembre 2018, Le Labo de l’ESS lançait une importante étude-action intitulée "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires" dont l’objectif était de faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.

Outils

Les capteurs de communs de capabilités

Il s’agit donc ici de présenter une partie de l’état d’avancement de ces travaux de recherche doctoraux en revenant rapidement sur la caractérisation des communs de capabilité pour ensuite détailler la finalité, la méthodologie de construction et les utilisations possibles des capteurs de communs de capabilité en tant qu’outils d’opérationnalisation de cette notion.

Outils

Les marqueurs d'innovation sociale

Les Marqueurs d’Innovation Sociale sont issus d’un travail collaboratif mené par l’Agence Régionale de l’Innovation Picardie, le Centre de transfert Institut Jean- Baptiste Godin, le Conseil régional de Picardie et le SGAR de Picardie (pour l’Etat). Le but principal de ce groupe de travail était de construire un outil d’analyse des éléments porteurs d’innovation sociale en vue d’évaluer les projets de tout type le plus objectivement possible.