Guide et méthodologie

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Kit de la participation des personnes en situation de fragilité

Dans le cadre de sa convention avec la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, l’Ansa a construit avec les participants des groupes de travail dédiés à la participation, un kit de 10 fiches pratiques pour mobiliser et accompagner la participation des personnes en situation de fragilités. Cet outil apporte des clés théoriques et des éléments pratiques pour concevoir et améliorer les actions de participation qui associent des personnes en situation de précarité.

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
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La boîte à outils pour la gestion locale de l'eau avec les citoyens - Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Entre 2016 et 2020, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement ont accompagné 5 syndicats de gestion de l’eau dans la mise en œuvre de leur démarche participative. Cet accompagnement rentrait dans le cadre d’un projet intitulé « Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l’eau avec les citoyens ? ». 

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Favoriser le dialogue territorial sur l'eau

L’Ifrée accompagne l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne depuis plusieurs années pour la mise en œuvre du dialogue territorial auprès des acteurs concernés par la gestion intégrée de l’eau à l’échelle de territoires hydrographiques cohérents. 

 

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Etat des lieux des démarches participatives pour une gestion intégrée et durable de l'eau et des milieux aquatiques

En matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques (GEMA), la participation publique est aujourd’hui incontournable. Elle est quasi systématiquement associée aux démarches de gestion, et parfois même rendue obligatoire. Elle est devenue un sujet de débats quasi institués que ce soit chez les acteurs porteurs ou entre participants. Comment piloter la dimension politique des projets ? Qui fallait-il associer ? Avec quel mandat ? A quelle occasion et quelle fréquence ? Sous quelles contraintes ? Pour quelle part d’accès à la décision ?

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Guide de l’engagement des jeunes, E-graine

Ce guide est une ressource pour toutes celles et ceux qui souhaitent mobiliser des jeunes (16-25 ans) dans un rôle de citoyen·ne engagé·e.

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A l’asso de la transition, Foyers Ruraux

Un outil d’animation facile à utiliser, construit par des bénévoles et salarié·es associatif·ves.

Il est à la fois un outil d’animation et d’auto-évaluation en faveur de la transition. Outil d’éducation populaire, il ne propose pas de recettes toutes faites mais une démarche privilégiant les débats et la recherche collective de solutions.

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Banque de ressources de l’AFEV

L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiant·es pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires.

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Kit Plaidoyer, Consultation Nationale Étudiante , RESES, 2020 (2)

Suite à une consultation nationale étudiante, le RESES a édité un « kit plaidoyer » destiné aux étudiant·es désireux·euses de passer à l’action sur leurs campus et de faire entendre ces préoccupations auprès de leurs établissements.

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"Faire genre" : le premier podcast de vulgarisation de la recherche scientifique autour du genre

Afin de diffuser et de rendre plus accessibles les recherches françaises sur le genre et les sexualités, l’Institut du Genre a travaillé avec Binge Audio pour concevoir le podcast « Faire Genre ». Une fois par mois, la journaliste Laurène Daycard convie un·e chercheur·se spécialiséᐧe sur les questions de genre (philosophes, sociologues, anthropologues, littéraires et politistes…) pour interroger et expliciter une notion.