Guide et méthodologie

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Outils

Synthèse de l'OCDE : Participation citoyenne innovante et nouvelles institutions démocratiques - la vague délibérative

Cette Synthèse évoque les principales conclusions et propositions découlant du rapport « Innovation en matière de participation citoyenne et nouvelles institutions démocratiques : être au rendez-vous de la vague délibérative ». À tous les niveaux d’administration, les autorités publiques font de plus en plus appel à des assemblées, jurys, panels de citoyens et autres processus délibératifs représentatifs, pour examiner des enjeux stratégiques complexes allant du changement climatique aux décisions d’investissement dans les infrastructures.

Outils

Les manuels méthodologiques référencés par l'I-CPC

Découvrez les manuels méthodologiques référencés par l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne.

Outils

Les parcours thématiques de Comédie

Comédie est un programme de l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (I-CPC). Le site est un outil d'auto-apprentissage en ligne. Vous y trouverez notamment un ensemble de parcours regroupant des articles et des fiches outils sur difféntes thématiques :

- La concertation : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ?

- La conception et la préparation du dispositif

- L'animation du dispositif et des groupes d'animation

-  Le lien à la décision, le suivi et l'évaluation

- Le dialogue des savoirs

Outils

Cas d'étude : Des exemples concrets de dispositifs numériques participatifs

Dans la lignée des cas d'étude réalisés en 2019, l'Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique nous propose une nouvelle série de fiches abordant deux thématiques particulières :

► La participation numérique dans des petites villes : exemples des villes françaises de Hanches et de Villefranche de Rouergue

► La participation numérique au-delà de nos frontières : exemples des villes européennes d'Aubange (Belgique), Linz (Autriche) et Madrid 

Outils

ETUDE : Logiciels libres et participation citoyenne numérique

Dans le cadre de son Observatoire des Civic Tech & de la Démocratie numérique, Décider Ensemble a lancé, au début de l'année 2021, une étude sur les logiciels libres au service de la participation citoyenne.

Cette note, à destination des collectivités mais également de tout autre acteur qui souhaite mettre en place un outil numérique de participation, reprend les différents éléments présentés au cours de l'atelier. Elle vise une meilleure compréhension de ce que signifient "logiciel libre" et "logiciel open source" en comparaison avec "logiciel propriétaire".

Outils

Le manuel de la CNDP : rôle et modalités de participation

La Commission nationale du débat public (CNDP) est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit individuel à l’information et à la participation de toute personne sur des politiques publiques, plans, programmes et projets ayant un impact significatif sur l’environnement. L’objectif n’est pas seulement de réduire ou de compenser les impacts environnementaux, mais aussi de les éviter, à un moment où c’est encore possible.

Outils

Un jeu pour convaincre les non-convaincus de la participation citoyenne

Nous vous partageons une découverte : le jeu « La participation citoyenne ? Pitié non ! »

En s’inspirant de la technique de l’anti-problème, ce jeu propose d’explorer les arguments des non-convaincus par la participation citoyenne pour imaginer des réponses et explorer des leviers d’action possibles. Face à une problématique complexe, il peut être utile de retourner la question de départ pour identifier de nouvelles idées.

Outils

Schéma - Les registres de la participation citoyenne

Ce schéma peut vous aider à concevoir des démarches participatives. La première étape (axe 1) consiste à définir le lien à la décision : au final, qui va trancher ? … En deuxième étape (axe 2) intervient le choix de la méthode utilisée pour construire l’objet de la décision (projet, politique publique…).

Accéder au schéma.

Outils

La boîte à outils des conseils de quartier

La boîte à outils des Conseils de Quartier a été construite dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

Elle comporte 20 fiches outils ou fiches méthodes dont certaines ont été testées sur le terrain, dans 3 Conseils de Quartier pilotes, lors de l’expérimentation.

Accéder à la boîte à outils.