Etudes et diagnostics

Fiche d'experience

Les habitants dessinent le nouveau « village » de Vitrolles

Faire participer la population aux projets d’aménagement plutôt que de proposer des projets tous ficelés : telle est la volonté de la municipalité de Vitrolles élue en 2014. Pour se lancer, elle cible le quartier emblématique du « village ». Après une dizaine d’ateliers, le réaménagement de la place principale a été réalisé, suivant la plupart des vœux exprimés par les habitants.
Outils

Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

En septembre 2018, Le Labo de l’ESS lançait une importante étude-action intitulée "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires" dont l’objectif était de faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.

Outils

Atlas relationnel

L’atlas relationnel est un outil dont l’objectif est d’aider à réaliser les potentialités du territoire, d’aider à désenclaver les différentes communautés professionnelles et au fond, d’aider à gérer cette complexité des relations.

La gouvernance territoriale, c’est gérer un système complexe et c’est pourquoi il faut construire des chemins pour s’y retrouver. Mais ces chemins appellent de la rigueur et appellent des méthodes.

Outils

Positionner le conseil de développement dans l'évaluation des politiques publiques

Les conseils de développement sont une instance participative essentielle à la tenue d'un débat démocratique pour l'aménagement du territoire. 

Néanmoins comment évaluer l'action et les externalités de cette instance ? La question de l'évaluation est essentielle pour piloter et guider les choix, évaluer l'évolution de l'action dans le temps et l'adapter si nécessaire et construire collectivement en ayant un regard sur la portée de l'action. 

Outils

Conseils de développement - exemples de rapport d'activités

Les conseils de développement sont à l'origine de nombreuses actions concrètes et durables sur les territoires. Ces actions sont documentées dans un rapport d'activité. 

La CNCD a établi un centre de ressources de rapport d'activités partagés par des territoires de différentes échelles. Ainsi vous pouvez trouver des rapports d'activités répondant au mieux à vos besoins et pouvant vous inspirer dans les projets et démarches à venir. 

Vous y trouverez des rapports d'activités issus de : 

Outils

Pré-rapport Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

En septembre 2018, Le Labo de l’ESS lançait une importante étude-action intitulée "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires" dont l’objectif était de faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les lev

Outils

Les cartes d'acteurs

Les cartographies d’acteurs sont des schémas ou des tableaux qui fournissent une représentation des acteurs concernés par un projet ou un conflit ainsi que des relations entre eux. Elles peuvent s’avérer utiles au tout début de la construction d’un dispositif de dialogue territorial, pour mieux connaître le territoire et contribuer à définir la stratégie de concertation.

Comédie présente différentes méthodologies de cartographie pour vous permettre d'avoir une visualisation claire des interactions entre acteurs.

Fiche d'experience

15 lieux à réinventer à Nantes

La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation).
Fiche d'experience

Val d'Ancœur : la cartographie participative au service de l'identité territoriale

Pour mettre en place le plan de paysage du Val d’Ancœur, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et la Communauté de communes Brie des Rivières et châteaux ont mobilisé toute la palette des dispositifs de concertation. La carte participative constitue un fil conducteur de ce processus.
Fiche d'experience

Plouhinec initie un tiers-lieu pour co-construire les transitions

La fermeture du lycée Jean-Moulin a fait craindre l’extinction d’un quartier à Plouhinec, commune de 4000 habitants dans le Finistère. Grâce à l’action conjuguée de la région Bretagne, de la mairie et de l’intercommunalité, le site de 15 000 m² est aujourd’hui un tiers-lieu dédié au vivre-ensemble, au « bien manger » et à la transmission des savoirs. Trois associations y ont pris leurs quartiers et des réunions et événements entre voisins y sont régulièrement organisées.