Je suis une collectivité, je souhaite préciser mon besoin sur cette thématique

Etudes et diagnostics

Outils

EHESP - Dossier documentaire : Démocratie en santé et Participation de l’usager

La participation des personnes et de leurs familles retient tout l’intérêt et l’attention des décideurs et des opérateurs du domaine de la santé publique. Depuis le début des années 2000, le secteur sanitaire comme le secteur médico-social est marqué par la recherche d’un nouveau modèle de gouvernance permettant de faire participer, d’associer, d’impliquer les personnes à la conception des politiques et à leur mise en œuvre.

Fiche d'experience

UNCCAS : Un village intergénérationnel à Clermont-Ferrand

Au Le Clos des Vignes à Clermont-Ferrand, souhaitant proposer une solution alternative aux Ehpad, et enrichir sa palette de services, le CCAS s’est appuyé sur son Analyse des Besoins Sociaux (ABS), sur une enquête auprès des personnes âgées de la Ville et sur du benchmarking pour concevoir ce projet. : Proposer aux personnes âgées une alternative entre le domicile ordinaire et l’établissement médicalisé, basée sur le lien intergénérationnel. 40 logements (T2 et T3) ont été créés.

Fiche d'experience

Projet Alimentaire Territorial - Caen Normandie Métropole

Depuis 2017, Caen Normandie Métropole est engagé de manière active dans l’élaboration de son Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Ainsi, le PAT de Caen Normandie Métropole est porté par trois partenaires :

Outils

Rompre la solitude des séniors

Guide à l'usage des acteurs engagés dans la lutte contre l'isolement des séniors.

Sommaire

Fiche d'experience

La gare Franche au cœur de Marseille

Au cœur du 15e à Marseille, les projets portés depuis plus de 15 ans par l’équipe du lieu et les artistes en résidence ont investi l’espace public et se sont confrontés à la rénovation urbaine du quartier.
Outils

Enquête OPALE - Les associations culturelles employeuses en France

L’enquête associations culturelles employeuses 2020 d’Opale brosse le portrait exhaustif d’un monde hétérogène, engagé dans « des logiques de réciprocité,d’égalité et de solidarité » (Laville, 2019, p. 55) et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent (Tchernonog, 2019). Il regroupe plus de 40 000 organisations, 300 000 travailleur·se·s, 130 000 emplois en équivalents temps plein, et représente 7 milliards d’euros cumulés de budget.

Fiche d'experience

Les habitants dessinent le nouveau « village » de Vitrolles

Faire participer la population aux projets d’aménagement plutôt que de proposer des projets tous ficelés : telle est la volonté de la municipalité de Vitrolles élue en 2014. Pour se lancer, elle cible le quartier emblématique du « village ». Après une dizaine d’ateliers, le réaménagement de la place principale a été réalisé, suivant la plupart des vœux exprimés par les habitants.
Outils

Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

En septembre 2018, Le Labo de l’ESS lançait une importante étude-action intitulée "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires" dont l’objectif était de faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.

Outils

Atlas relationnel

L’atlas relationnel est un outil dont l’objectif est d’aider à réaliser les potentialités du territoire, d’aider à désenclaver les différentes communautés professionnelles et au fond, d’aider à gérer cette complexité des relations.

La gouvernance territoriale, c’est gérer un système complexe et c’est pourquoi il faut construire des chemins pour s’y retrouver. Mais ces chemins appellent de la rigueur et appellent des méthodes.

Outils

Positionner le conseil de développement dans l'évaluation des politiques publiques

Les conseils de développement sont une instance participative essentielle à la tenue d'un débat démocratique pour l'aménagement du territoire. 

Néanmoins comment évaluer l'action et les externalités de cette instance ? La question de l'évaluation est essentielle pour piloter et guider les choix, évaluer l'évolution de l'action dans le temps et l'adapter si nécessaire et construire collectivement en ayant un regard sur la portée de l'action. 

Rejoignez la communauté active