Diagnostic partagé

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Outils

Fiche - La santé communautaire : étude des différents modes de participation dans le domaine de la santé Planète Publique, pour la Direction générale de la santé (DGS), juillet 2011

La Direction générale de la santé (DGS) a souhaité approfondir la question de la participation des usagers-citoyens au système de santé à travers plusieurs démarches. A cette fin, elle a confié à Planète Publique la réalisation d’une étude sur les différents modes de participation, réalisée à partir d’une cinquantaine d’entretiens et d’une revue documentaire. Ce travail a abouti à la production de deux rapports : un rapport stratégique et un autre, complémentaire et plus opérationnel, prenant la forme de 12 fiches thématiques.

Outils

Plateforme Lab Agora

Le Living Lab de l’Institut national du cancer a lancé sa plateforme Lab Agora, un outil de mise en relation des acteurs de la lutte contre les cancers.

Fiche d'experience

Ville de Rezé - Du diagnostic en marchant au "groupe de femmes"

Pour la Ville de Rezé, L’égalité femmes-hommes passe aussi par la mixité et le partage de l’espace public, actuellement très majoritairement investi par les hommes, depuis la cour d’école jusqu’aux rues du quartier.

Face à ce constat, la collectivité a organisé un atelier de diagnostic partagé sous forme de balade urbaine... Destinée exclusivement aux femmes et dans le but qu'elles explorent l'espace public de leur ville pour l'amener à changer dans un sens plus égalitaire.

 

Outils

Tous mobiles

Une plateforme de ressource pour outiller les collectivités sur les enjeux de la mobilité locale et inclusive.

Aujourd’hui plus que jamais, les élus locaux jouent un rôle majeur de cohésion entre citoyens et entre territoires. Dotés du savoir d’usage, en prise directe avec les habitants, les acteurs économiques et sociaux, vous êtes le point d’ancrage d’une mobilité solidaire, répondant aux besoins et aux exigences environnementales. Une nouvelle ère s’ouvre : celle de la mobilité par tous et pour tous.

Outils

BENEFRICHES

L’outil BENEFRICHES permet de quantifier les bénéfices nets socio-économiques et environnementaux d’un projet d’aménagement pour aider les collectivités et acteurs de l’aménagement à orienter leurs choix d’implantation entre le renouvellement urbain et l’extension urbaine (friche vs. terres agricoles), voire entre différents scénarios d’usage sur une même friche (ex : logements vs. parc paysager).

Outils

Cartofriches

Cartofriches est un outil d'aide au recensement à l’échelle nationale des friches (industrielles, commerciales, d’habitat, tertiaires, etc.), ouvert au grand public via un portail de visualisation sur Internet.

Il est disponible dans une première version beta à expérimenter.

Fiche d'experience

Retour sur un atelier législatif mené avec des lycéen.ne.s à Gray (70)

Jeudi 1er juillet, des élèves du collège Ménans, du lycée Sainte-Marie et des jeunes engagés dans un SNU ont participé à un atelier législatif, initié par la députée Barbara Bessot-Ballot et son équipe parlementaire. Au programme : auditions de structures de l’ESS, rédactions d’amendements à partir d’une proposition de loi ESS.

Outils

Ouvrage « La démocratie bousculée »

Quel renouvellement pour notre démocratie et nos systèmes de décisions ?

Un ouvrage coordonné par Décider Ensemble

Découvrez l’ouvrage coordonné par Décider Ensemble« la démocratie bousculée » !

Depuis 2005, Décider ensemble est un lieu de réflexions et de propositions dont l’objectif est de diffuser dans le pays une culture de la décision partagée, de la concertation et des formes participatives de la démocratie.

Fiche d'experience

Projet alimentation territorial départemental - Côte-d’Or

Depuis 2011, le Département met en œuvre une politique alimentaire dont l’objectif est de soutenir l’activité agricole, maintenir l’activité en milieu rural et les paysages, et assurer un approvisionnement de qualité aux convives de la restauration collective côte-d’orienne.