Je suis une collectivité, je souhaite préciser mon besoin sur cette thématique

Démarche de conceration

Fiche d'experience

Carte Blanche - Cuisine coopérative saine, durable, éthique et accessible à tous

CARTE BLANCHE est créée en 2018 par des parents d'élèves et des cuisiniers, en zone rurale proche de Besançon, pour offrir aux enfants une cuisine familiale, des produits locaux et sains. Le bon sens pour l'économie locale, l'environnement et l'éducation au goût !

Le collectif engage une consultation locale pour recueillir l'avis de tous, pour améliorer le service de la cantine et renforcer la participation de chacun à la gouvernance de Carte Blanche. Parents, associations, personnel éducatif, collectivités et citoyens, tous les avis comptent pour inventer la cantine de demain.

Fiche d'experience

Ressourcerie alimentaire

Le projet de « Ressourcerie alimentaire » fait suite aux différentes expérimentations concluantes des « Cantines de la fourmi » proposées ces trois dernières années à Morlaix dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, et qui consistaient à valoriser la casse des distributeurs et les produits hors calibre des producteurs, en repas pour tous à 1€.

Fiche d'experience

Vers un nouveau modèle alimentaire de la métropole nantaise

Projet Alimentaire Territorial - Nantes Métropole 

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) résultent de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

Fiche d'experience

Projet alimentation territorial départemental - Côte-d’Or

Depuis 2011, le Département met en œuvre une politique alimentaire dont l’objectif est de soutenir l’activité agricole, maintenir l’activité en milieu rural et les paysages, et assurer un approvisionnement de qualité aux convives de la restauration collective côte-d’orienne. 

Fiche d'experience

Projet Alimentaire Territorial - Caen Normandie Métropole

Depuis 2017, Caen Normandie Métropole est engagé de manière active dans l’élaboration de son Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Ainsi, le PAT de Caen Normandie Métropole est porté par trois partenaires :

Fiche d'experience

Saillans invente la concertation in situ pour préparer la révision de son PLU (26)

Depuis 2012, la commune de Saillans mène une expérience originale de démocratie participative en associant très largement sa population à la décision. Lorsqu'il s'est agi de réviser son PLU, elle a choisi de concerter la population en amont de la procédure habituelle. Une manière de construire ensemble les enjeux sur le terrain.
Fiche d'experience

Comment intéresser les habitants au PLUi ? Châteauroux Métropole mise sur la photo (36)

Au printemps 2017, Châteauroux Métropole a lancé un concours photo auprès des habitants pour les intéresser à la démarche du plan local d’urbanisme intercommunal. Si la participation n’a pas été à la hauteur des attentes, les photographies primées sont utilisées dans le cadre d’une exposition itinérante, qui devrait susciter l’attention et aider à lancer les discussions.
Fiche d'experience

La dynamique d'Aunis Sud pour impliquer élus et habitants dans l'élaboration du PLUi-H (17)

Après l'ouverture d'un service d'instruction des autorisations du droit des sols à la mi-2015, la communauté de communes Aunis Sud s'est engagée dans l'harmonisation des règlements urbains sur son territoire en prescrivant un PLUi-Habitat. A l'heure où elle vient d'adopter son PADD, retour sur la manière dont elle a mobilisé élus et habitants dans cette première phase.
Fiche d'experience

Saint-Lô, ville de la reconstruction, implique ses habitants dans son changement d'image (50)

La ville de Saint-Lô dans la Manche a lancé un vaste chantier de reconquête de son cœur de ville entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Réunions d'information, sondages, groupes de travail... Le premier défi est de changer l'image un peu terne qu'en ont les habitants afin de les inciter à y vivre et à restaurer leurs logements.
Fiche d'experience

Des rencontres citoyennes construisent la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou (49)

Dans un contexte où les citoyens souhaitent échanger davantage avec leurs élus, la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou a mis sur pied des rencontres citoyennes, au cours desquelles elle présente les projets de la ville et écoute l’avis des habitants. Ces derniers, intéressés, ont proposé la création de nouveaux espaces d’échanges.

Rejoignez la communauté active