Démarche de conceration

Fiche d'experience

Saillans invente la concertation in situ pour préparer la révision de son PLU (26)

Depuis 2012, la commune de Saillans mène une expérience originale de démocratie participative en associant très largement sa population à la décision. Lorsqu'il s'est agi de réviser son PLU, elle a choisi de concerter la population en amont de la procédure habituelle. Une manière de construire ensemble les enjeux sur le terrain.
Fiche d'experience

Comment intéresser les habitants au PLUi ? Châteauroux Métropole mise sur la photo (36)

Au printemps 2017, Châteauroux Métropole a lancé un concours photo auprès des habitants pour les intéresser à la démarche du plan local d’urbanisme intercommunal. Si la participation n’a pas été à la hauteur des attentes, les photographies primées sont utilisées dans le cadre d’une exposition itinérante, qui devrait susciter l’attention et aider à lancer les discussions.
Fiche d'experience

La dynamique d'Aunis Sud pour impliquer élus et habitants dans l'élaboration du PLUi-H (17)

Après l'ouverture d'un service d'instruction des autorisations du droit des sols à la mi-2015, la communauté de communes Aunis Sud s'est engagée dans l'harmonisation des règlements urbains sur son territoire en prescrivant un PLUi-Habitat. A l'heure où elle vient d'adopter son PADD, retour sur la manière dont elle a mobilisé élus et habitants dans cette première phase.
Fiche d'experience

Saint-Lô, ville de la reconstruction, implique ses habitants dans son changement d'image (50)

La ville de Saint-Lô dans la Manche a lancé un vaste chantier de reconquête de son cœur de ville entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Réunions d'information, sondages, groupes de travail... Le premier défi est de changer l'image un peu terne qu'en ont les habitants afin de les inciter à y vivre et à restaurer leurs logements.
Fiche d'experience

Des rencontres citoyennes construisent la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou (49)

Dans un contexte où les citoyens souhaitent échanger davantage avec leurs élus, la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou a mis sur pied des rencontres citoyennes, au cours desquelles elle présente les projets de la ville et écoute l’avis des habitants. Ces derniers, intéressés, ont proposé la création de nouveaux espaces d’échanges.
Fiche d'experience

À Saint-Nazaire, l’Atelier mobile impulse la concertation au cœur des quartiers Anru (44)

Dans les quartiers en renouvellement urbain de Saint-Nazaire, un camion va à la rencontre des habitants pour animer la concertation et informer sur les projets et leur avancée. Cet accueil convivial stimule les échanges, y compris avec des personnes peu enclines à s’impliquer dans la participation citoyenne.
Outils

La boite à outil des démarches de participation des citoyens

Consultation en ligne, atelier citoyen, hackathon, barcamp… Les démarches de participation des citoyens ont pris de l’ampleur ces dernières années au sein de l’Etat français. Pour accompagner et amplifier le mouvement, le SGMAP a créé, avec un cabinet indépendant, une boîte à outils à destination des administrations. Pratiques, ces fiches présentent les différents types de dispositifs afin de les aiguiller et de les aider à les mettre en place. Quelles démarches pour quels usages ?

Outils

Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

En septembre 2018, Le Labo de l’ESS lançait une importante étude-action intitulée "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires" dont l’objectif était de faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.

Outils

La gestion par consentement

Là où, pour agir, le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes, le consentement se contente du fait qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable. 

Une objection est jugée raisonnable si elle bonifie la proposition à l’étude ou l’élimine complètement.

Outils

L'élection sans candidat

Ce processus permet de décider en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction. Cette méthode permet également de faire des choix entre plusieurs options possibles concernant une proposition. Elle fait l’objet, comme la prise de décision, d’un processus rigoureux en plusieurs étapes.