Démarche de conceration

Fiche d'experience

Les Rencontres Cœur de Ville#2: Accompagnons la reconversion d'anciens sites hospitaliers

Cet atelier est l'occasion pour Jean-Louis Fousseret, maire de la ville de Besançon, d'aborder la stratégie de reconversion d'anciens sites hospitaliers sur son territoire. 

Fiche d'experience

Le CME de Rungis imagine une nouvelle aire de jeux pour les 8-12 ans

Les conseillers jeunes de la Ville de Rungis, adhérente à l'Anacej, s'investissent pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants. Comme le témoigne ce projet création d’une aire de jeux en extérieur pour les 8-12 ans, dont le CME de Rungis est à l'initiative.

 

Outils

Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés

Ce rapport de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) sur les conseils des jeunes en France entend apporter de nouveaux éléments à la fois sur les conseils de jeunes, leur fonctionnement, leur structure, ainsi que sur les jeunes qui y participent et sur leur perception du dispositif. Deux enquêtes ont été menées et alimentent les résultats présentés. Tout d’abord, une enquête conduite auprès des collectivités (communes, départements et régions) porte sur l’historique, les pratiques de fonctionnement, la structure et l’utilité du dispositif (voir Encadré 1).

Fiche d'experience

Le festival Provox

Située dans le sud-est de la Vienne, à une heure de Poitiers, le centre CPA Lathus a accueilli 145 jeunes du 2 au 4 juillet 2021 à l’occasion du Festival Provox. Ce festival du dialogue structuré Européen en France a pour objectif de faire participer les jeunes à l’élaboration d’une politique de jeunesse européenne sur les thématiques du 8ème Cycle « Participation, Émancipation et Transformation ».

Fiche d'experience

Retour sur un atelier législatif mené avec des lycéen.ne.s à Gray (70)

Jeudi 1er juillet, des élèves du collège Ménans, du lycée Sainte-Marie et des jeunes engagés dans un SNU ont participé à un atelier législatif, initié par la députée Barbara Bessot-Ballot et son équipe parlementaire. Au programme : auditions de structures de l’ESS, rédactions d’amendements à partir d’une proposition de loi ESS.

Fiche d'experience

Plan départemental par et pour les jeunesses de Haute-Garonne 2019-2021

Une démarche multicanale : diverses modalités de participation individuelles et collectives à destination première des jeunes mais aussi des acteurs du territoire en charge de la jeunesse Une approche globale et transversale : écouter et prendre en compte toutes les voix de la jeunesse en traitant de toutes les problématiques auxquelles elle fait face
Outils

Le Guide de concertation territoriale et de facilitation

S’OUTILLER SUR LA CONCERTATION ET LA FACILITATION

Le Labo de Démocratie Ouverte vous partage ce guide de concertation territoriale et de facilitation réalisé par l’équipe de Lisode en 2017.

Outils

Schéma Registres de la participation citoyenne

Ce schéma peut vous aider à concevoir des démarches participatives. Définissez d’abord le lien à la décision : au final, qui va trancher ? …puis la méthode utilisée pour construire l’objet de la décision (projet, politique publique…)

INFO

Ce schéma est publié avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, le partager, le modifier, le diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’association Démocratie Ouverte.

Fiche d'experience

La démocratie associative et sanitaire de l'association de quartier Pietralba

Situé dans le département de la Haute-Corse, l'association de quartier Pietralba a lancé une démarche de concertation avec ses adhérents pour élaborer une charte de confinement dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. Cette initiative a permis d'offrir de nouvelles opportunités d'engagement solidaire entre les habitants de la commune 

Fiche d'experience

Carte Blanche - Cuisine coopérative saine, durable, éthique et accessible à tous

CARTE BLANCHE est créée en 2018 par des parents d'élèves et des cuisiniers, en zone rurale proche de Besançon, pour offrir aux enfants une cuisine familiale, des produits locaux et sains. Le bon sens pour l'économie locale, l'environnement et l'éducation au goût !

Le collectif engage une consultation locale pour recueillir l'avis de tous, pour améliorer le service de la cantine et renforcer la participation de chacun à la gouvernance de Carte Blanche. Parents, associations, personnel éducatif, collectivités et citoyens, tous les avis comptent pour inventer la cantine de demain.