Consultation citoyenne

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Outils

Panel représentatif d'un quartier

Afin de prendre une décision sur un quartier, en matière de concertation, associer le volontariat, et le principe du panel.

Outils

Formation et retour d'expérience sur la coopération citoyenne avec Yvan Lubraneski

En partenariat avec l'IEPP, organisme agréé de formation des élus, Yvan Lubraneski, maire des Molières (91) et vice-président des maires ruraux de France, co-auteur de "Des Communes & des Citoyens" propose un module d'une journée au bénéfice de votre équipe municipale ou d'un groupe d'élus. Cette formation a lieu en deux temps :

1) retour d'expérience sur les outils de participation citoyenne, présentation de la "Constitution municipale"

Fiche d'experience

Saint-Lô, ville de la reconstruction, implique ses habitants dans son changement d'image (50)

La ville de Saint-Lô dans la Manche a lancé un vaste chantier de reconquête de son cœur de ville entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Réunions d'information, sondages, groupes de travail... Le premier défi est de changer l'image un peu terne qu'en ont les habitants afin de les inciter à y vivre et à restaurer leurs logements.
Fiche d'experience

Des rencontres citoyennes construisent la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou (49)

Dans un contexte où les citoyens souhaitent échanger davantage avec leurs élus, la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou a mis sur pied des rencontres citoyennes, au cours desquelles elle présente les projets de la ville et écoute l’avis des habitants. Ces derniers, intéressés, ont proposé la création de nouveaux espaces d’échanges.
Fiche d'experience

La ComCom des Villes Sœurs réussit le pari de la concertation sur son PLUi

L'usage d'une plateforme numérique, associée à une présence sur le terrain et une communication multicanale, a permis à la Communauté de communes des Villes sœurs (76) de multiplier le nombre de contributions à l'élaboration de son PLUI. Des appréciations qualitatives qui nourriront les décisions des élus pour les années à venir.
Fiche d'experience

Les habitants dessinent le nouveau « village » de Vitrolles

Faire participer la population aux projets d’aménagement plutôt que de proposer des projets tous ficelés : telle est la volonté de la municipalité de Vitrolles élue en 2014. Pour se lancer, elle cible le quartier emblématique du « village ». Après une dizaine d’ateliers, le réaménagement de la place principale a été réalisé, suivant la plupart des vœux exprimés par les habitants.
Fiche d'experience

Nanterre : Quand la ville et les habitants s'allient pour accélérer l'arrivée de la fibre

Face à une desserte en fibre qui se faisait attendre, la ville de Nanterre a mobilisé en 2017 ses habitants via sa plateforme participative. Deux ans après, la commune est raccordée à 94% au très haut débit, y compris dans les zones pavillonnaires.
Outils

Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation

Il n’existe pas à l’heure actuelle de travail ni de recherche entièrement consacré à l’analyse des mots de la participation et de leur usage. Si la rhétorique participative est un sujet beaucoup traité, surtout dans les travaux dédiés aux nouvelles formes de participation et démocratie, la question des mots dont se nourrissent les acteurs et les théoriciens de la participation reste considérablement négligée. À lui seul, ce constat suffirait à reconnaître l’utilité d’un dictionnaire de la participation.

Outils

La gestion par consentement

Là où, pour agir, le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes, le consentement se contente du fait qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable. 

Une objection est jugée raisonnable si elle bonifie la proposition à l’étude ou l’élimine complètement.