Consultation citoyenne

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Outils

Animation d'atelier : le Porteur de Parole

Cette fiche a été construite et testée dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

Fiche d'experience

Convention citoyenne de Nantes

La crise sanitaire a bousculé le quotidien de tout le monde et a causé des conséquences multiples surtout et aussi sur les décisions prises sur le territoire métropolitain. Pendant la deuxième période de confinement, qui a été très stricte en France, Nantes Métropole a organisé ce temps de concertation à distance avec les citoyens et citoyennes et les experts du territoire pour produire un diagnostic citoyen et des aspirations pour l'après-crise. 

Fiche d'experience

Lancement d’une expérimentation de mobilité inclusive en milieu rural

Comme de nombreux territoires ruraux, la commune des Hauts-d’Anjou s’interroge sur les possibilités de mobilité de ses concitoyens. À ce jour, la voiture est le mode de transport prédominant. Le baromètre des mobilités du quotidien révèle qu’environ 93 % des habitants des territoires ruraux utilisent leur véhicule pour les déplacements domicile-travail pour un trajet de 25 min et un budget d’environ 139 €/mois.

Outils

La participation citoyenne : Réussir la planification et l'aménagement durables

Ce cahier s’adresse aux maires, aux porteurs de projets dans les collectivités, aux entreprises, aux habitants et aux riverains. Il rappelle les fondamentaux de la participation citoyenne et surtout, tous les bénéfices pour le projet qui peuvent en résulter, à la fois pour son pilotage et sa concrétisation. Il doit permettre de dépasser les préjugés et les craintes qui peuvent encore susbsister chez les uns et les autres, vis-à-vis d’une implication significative des habitants dans la production de notre cadre de vie.

Fiche d'experience

La preuve par 7 : Aménagement participatif à MontJustin

A Montjustin, pour maintenir la vie dans ce village du Luberon, reconstruit pas à pas dans les années 1950, le conseil municipal a décidé, avec les habitants, d’acquérir un terrain au coeur du village.

Outils

Panel représentatif d'un quartier

Afin de prendre une décision sur un quartier, en matière de concertation, associer le volontariat, et le principe du panel.

Outils

Formation et retour d'expérience sur la coopération citoyenne avec Yvan Lubraneski

En partenariat avec l'IEPP, organisme agréé de formation des élus, Yvan Lubraneski, maire des Molières (91) et vice-président des maires ruraux de France, co-auteur de "Des Communes & des Citoyens" propose un module d'une journée au bénéfice de votre équipe municipale ou d'un groupe d'élus. Cette formation a lieu en deux temps :

1) retour d'expérience sur les outils de participation citoyenne, présentation de la "Constitution municipale"

Fiche d'experience

Saint-Lô, ville de la reconstruction, implique ses habitants dans son changement d'image (50)

La ville de Saint-Lô dans la Manche a lancé un vaste chantier de reconquête de son cœur de ville entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Réunions d'information, sondages, groupes de travail... Le premier défi est de changer l'image un peu terne qu'en ont les habitants afin de les inciter à y vivre et à restaurer leurs logements.
Fiche d'experience

Des rencontres citoyennes construisent la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou (49)

Dans un contexte où les citoyens souhaitent échanger davantage avec leurs élus, la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou a mis sur pied des rencontres citoyennes, au cours desquelles elle présente les projets de la ville et écoute l’avis des habitants. Ces derniers, intéressés, ont proposé la création de nouveaux espaces d’échanges.