Co-construction

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Outils

ReADy, un réseau d'acteurs de l'alimentation à votre service

Vous souhaitez développer un projet de cantine Bio & locale, mieux prendre en compte la santé ou bien améliorer les interactions avec vos partenaires économiques ? Découvrez ReADy, le réseau d'acteurs de l'alimentation durable en Hauts-de-France !

Fiche d'experience

Produire de l’électricité solaire citoyenne sur le territoire d’Est Ensemble

Suite à la COP 21 (Conférence internationale sur le changement climatique) qui s’est tenue fin 2015 à Paris, des militants associatifs et des personnes sensibilisées à l’écologie des Lilas, du Pré-Saint-Gervais et de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ont souhaité agir en faveur de la transition énergétique. Au travers de réunions publiques, de distributions de tracts, de participation à diverses manifestations locales organisées dans la communauté de communes d’Est Ensemble, ils reçoivent un très bon écho de la population.

Fiche d'experience

Un verger citoyen en Bretagne

Membre du réseau Cocagne, l’association Optim’ism construit et teste la transition écologique par la transformation de l’économie en entreprenant des activités résilientes, génératrices d’emploi et en transmettant ses compétences et sa sensibilisation à travers des ateliers. Elle y associe une action sociale pour faire société en changeant les représentations, en donnant accès à des droits de base, en mobilisant les citoyens pour agir et entreprendre et en facilitant la mise en réseau sur le territoire.

Outils

Cartomobilité, ensemble pour une cartographie de l’accessibilité (handicaps)

Le projet Cartomobilité propose d’identifier et de relever collectivement sur le terrain tous les éléments qui existent en matière d’accessibilité universelle et de mobilité sur le territoire (structures, transports...). 

La démarche expérimentale et collaborative rend ce projet original et singulier. Il est ouvert à la participation des citoyens et propose toutes les données récoltées en libre accès grâce à l'utilisation d'OpenStreetMap France. 

Fiche d'experience

Vieillir vivant - Le laboratoire de recherche et de création sur le vieillissement

Comment changer de regard sur le grand âge, et le considérer comme une richesse pour nos territoires et nos organisations sociales, et non pas comme une charge, ou un synonyme de relégation ? Quand le moment est venu de se questionner sur le vieillissement, se mélangent peur de la mort, déni, crispations familiales, sentiment d’abandon, désarroi, résignation ou révolte… et parfois un manque de solutions pragmatiques à des problématiques concrètes.

Outils

Tous mobiles

Une plateforme de ressource pour outiller les collectivités sur les enjeux de la mobilité locale et inclusive.

Aujourd’hui plus que jamais, les élus locaux jouent un rôle majeur de cohésion entre citoyens et entre territoires. Dotés du savoir d’usage, en prise directe avec les habitants, les acteurs économiques et sociaux, vous êtes le point d’ancrage d’une mobilité solidaire, répondant aux besoins et aux exigences environnementales. Une nouvelle ère s’ouvre : celle de la mobilité par tous et pour tous.

Fiche d'experience

Une plate-forme de garde d’enfants, sociale et solidaire

De ses galères personnelles, Maryse Degboé  a su tirer les leçons. Elle vient de créer une plateforme web et une application de garde d’enfants destinée à aider les parents à trouver un mode d’accueil adapté à leurs besoins Et à permettre aux professionnels de la petite enfance, aux baby-sitters  ou aux bénévoles de rencontrer des familles et de mieux gérer (en les optimisant) leurs disponibilités. C’est astucieux et utile.

Fiche d'experience

La maison du colonel

La Maison du Colonel est un projet d’extension et de réhabilitation d’une petite maison située quartier Elbeuf à Amiens, en vue d’en faire un « café associatif ». Chaque étape du projet est conçue de manière participative et créative.

Outils

Plateforme de l'innovation territoriale en action

Comment construire territorialement des réponses adaptées aux enjeux locaux ? Telle est la question à laquelle cette plateforme contribue à répondre.

Issue des pratiques de terrain capitalisées depuis 10 ans, la plateforme “l’innovation territoriale en actions !” permet de s’informer, de se former et d’agir concrètement grâce à des outils construits avec les territoires pionniers qui ont accepté de partager leurs pratiques innovantes. Elle permet de répondre à trois besoins :