Co-construction

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
Fiche d'experience

Ecolibri, le club zéro déchet d’un collège breton

On n’est jamais trop jeune pour devenir acteur du monde qui nous entoure, cultiver nos idées pour un monde plus juste et moins pollué ou pour avoir un impact positif. Cet engagement peut se développer tout au long de notre éducation et l’école y a une place indéniable. Tel le colibri qui peut faire sa part et avoir un impact plus large, un groupe d’élèves motivés arrive à réduire sa consommation d’emballages alimentaires en montant et animant un club zéro déchet dans leur collège.

Fiche d'experience

Le jeu "Gaspille moins" : créé par le CME de Limoges pour réduire le gaspillage alimentaire !

Durant le mandat 2018/2020, les conseillers enfants de la Ville de Limoges ont souhaité travailler sur le thème du gaspillage alimentaire, notamment sur les dates limites de consommation. C'est alors que la commission Sport et Santé du dispositif s'est employée pour proposer des solutions concrètes ! Découvrez le jeu "Gaspille moins".

Outils

Animation d'atelier : le LiveAgora de quartier

Cette fiche a été construite et testée dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

Outils

Ouvrage « La démocratie bousculée »

Quel renouvellement pour notre démocratie et nos systèmes de décisions ?

 

Un ouvrage coordonné par Décider Ensemble

Découvrez l’ouvrage coordonné par Décider Ensemble« la démocratie bousculée » !

Depuis 2005, Décider ensemble est un lieu de réflexions et de propositions dont l’objectif est de diffuser dans le pays une culture de la décision partagée, de la concertation et des formes participatives de la démocratie.

Outils

Guide de la démocratie locale ouverte

Un guide pour transformer les pratiques démocratiques dans les territoires !

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

Fiche d'experience

Codévelopper un projet EnR citoyen : comment concilier les intérêts privés et territoriaux ?

Les projets territoriaux de production d'énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d'acteurs qui n'ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts. Énergie Partagée trace quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs de chacun.

À la suite d’entretiens avec 18 acteurs du développement ENR en France, Énergie Partagée publie cette synthèse pour faciliter la compréhension des intérêts des différents acteurs et établir des éléments de bonne pratique pour un codéveloppement territorial, entre acteurs publics/citoyens et opérateurs privés.

Fiche d'experience

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, quand l’innovation sociale fait battre le cœur du territoire

Et pourquoi pas maintenant ? C’est ce que s’est demandé Gervais Lesage lorsqu’il a vu passer l’appel à innovateurs organisé par le Parc en novembre dernier dans le cadre du programme TRESSONS, piloté par l’Avise et le RTES. Trois mois plus tard, il lance le projet “Nos toits solaires”, qui rend accessible la production d’énergie solaire, en accompagnant les propriétaires de maisons dans une démarche d’achat groupé avec leurs voisins. Cette question, Gervais n’a pas été le seul à se la poser.

Fiche d'experience

Convention citoyenne de Nantes

La crise sanitaire a bousculé le quotidien de tout le monde et a causé des conséquences multiples surtout et aussi sur les décisions prises sur le territoire métropolitain. Pendant la deuxième période de confinement, qui a été très stricte en France, Nantes Métropole a organisé ce temps de concertation à distance avec les citoyens et citoyennes et les experts du territoire pour produire un diagnostic citoyen et des aspirations pour l'après-crise. 

Fiche d'experience

À Hédé-Bazouges, un chantier participatif pour un skate park "fait maison" (35)

La petite commune d’Ille-et-Vilaine n’avait pas les moyens d’aménager le skate park réclamé par les jeunes de la commune. Avec l’aide d’un skateur compétent et au moyen d’un chantier participatif, les jeunes, accompagnés par la municipalité, ont construit eux-mêmes l’équipement dont ils rêvaient.