Profil Acteur #415
Description des services
Une phrase que je cite lors de présentation, en préambule : "Le plus beau métier d’homme est d’unir les hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry"… à laquelle je rajouterai modestement « et aujourd’hui encore plus avec la nature, l’environnement, la planète »
Les services proposés par "Territoires Communs, Construire le participatif ensemble" sont fondés sur deux principes, qui font son unicité : Le principe du Faire la ville dans la ville en accompagnant les collectivités à se saisir des enjeux systémiques de la fabrication des lieux de vies et le principe de Mettre la société civile au coeur de la fabrication de la ville.
Animation territoriale avec la "Fresque de la ville" :
Caractéristiques : Ce jeu a été créé par dixit.net, il est pédagogique et vise à faire comprendre le caractère systémique de la fabrique de la ville. L'objectif est d'engager le dialogue entre les participants autour des façons de faire, d'identifier les problèmes et de travailler les solutions.
Avantages : "Nourrir" les parties prenantes en connaissances, des liens appréhendés et compris entre causalités et effets
Bénéfices : Gains de compréhensions, motivations, entraides
Émergences de vision de futur souhaitable :
Caractéristiques : A partir du jeu de la "Fresque de la ville" des enjeux et pistes de solutions, la mobilisation de collectifs apprenants vise à co-développer une vision commune à partir de récits individuels (publics ou privés)
Avantages : "Accélérer" la synergie par l'intelligence collective et la confiance entre les parties prenantes, augmenter la résonance entre les différentes parties prenantes autour d'une vision commune
Bénéfices : Gains d'apprentissages et de changements
Réconcilier "ville et limites" :
Caractéristiques : "Cibler" les grandes étapes pour engager les actions en accords avec les projets de territoires.
Avantages : Développer la cohérence par l'intelligence collective générative
Bénéfices : Lever les freins et problématiques
Périmètre d'action
Pascal HUSSONNOIS, je suis architecte DPLG de formation et urbaniste de formation ; J'ai créé en 2015 une structure d'études dénommée "Territoires Communs, Construire le participatif ensemble". C’est en réaction à certains modes de faire la ville, méthode top-down, concertation à minima, pas d’apport de la maitrise d’usage, aménagement « hors sol », absence de vision urbaine, que j’ai alors mesuré le besoin de revendiquer un engagement des actions sur la ville en croisant les initiatives publiques avec celles des acteurs des proximités, et ainsi décloisonner les univers afin de permettre à l’ensemble des acteurs de se comprendre et de s’hybrider.
La vision, la raison d'être de "Territoires Communs, Construire le participatif ensemble" ? Le monde du 21ème siècle est confronté à la finitude des ressources et donc doit enfin agir avec les limites à sa propre croissance. Depuis 50 ans nous sommes dans une période que nous pourrions nommée "grande métamorphose", engageant à revisiter le développement durable avec la nécessité de s'engager individuellement et collectivement dans la transition écologique et sociale.

" Inciter les individus à se saisir de leur génie personnel de manière à ce qu'ensemble ils agissent pour une empreinte positive dans le monde."