• L’action culturelle locale avec Mantes-la-Jolie, Niort, Guichen et Bourges

    Projet en cours
    266 votes enregistrés
    23 ressources
    Progression 100 %
  • Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie avec Tarascon -Sur-Ariège, Paris 20ème, l'Île-Saint-Denis et Rezé

    Projet en cours
    282 votes enregistrés
    43 ressources
    Progression 100 %
  • L'aménagement participatif, avec la communauté de communes de la Vallée Kaysersberg, Vaison-la-Romaine, Vandoeuvre-lès-Nancy et Thiers

    Projet en cours
    961 votes enregistrés
    49 ressources
    Progression 33 %
  • Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie avec Tarascon -Sur-Ariège, Paris 20ème, l'Île-Saint-Denis et Rezé

    Projet en cours
    282 votes enregistrés
    43 ressources
    Progression 100 %
  • L'aménagement participatif, avec la communauté de communes de la Vallée Kaysersberg, Vaison-la-Romaine, Vandoeuvre-lès-Nancy et Thiers

    Projet en cours
    961 votes enregistrés
    49 ressources
    Progression 33 %
  • L’action culturelle locale avec Mantes-la-Jolie, Niort, Guichen et Bourges

    Projet en cours
    266 votes enregistrés
    23 ressources
    Progression 100 %
  • L'aménagement participatif, avec la communauté de communes de la Vallée Kaysersberg, Vaison-la-Romaine, Vandoeuvre-lès-Nancy et Thiers

    Projet en cours
    961 votes enregistrés
    49 ressources
    Progression 33 %
  • Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie avec Tarascon -Sur-Ariège, Paris 20ème, l'Île-Saint-Denis et Rezé

    Projet en cours
    282 votes enregistrés
    43 ressources
    Progression 100 %
  • L’action culturelle locale avec Mantes-la-Jolie, Niort, Guichen et Bourges

    Projet en cours
    266 votes enregistrés
    23 ressources
    Progression 100 %
AnishaRazafinjatovo
mer 01/02/2023 - 09:13

Vous êtes ici

Nom de votre organisation
Soumis par Anisha RAZAFINJATOVO le mer 01/02/2023 - 09:13

Le film est enfin sorti !!

A travers les projets partagés « Territoires en commun », l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et ses partenaires accompagnent des groupes de 4 collectivités dans la conception de projets de

Le film est enfin sorti !!

A travers les projets partagés « Territoires en commun », l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et ses partenaires accompagnent des groupes de 4 collectivités dans la conception de projets de politique publique, en misant sur la participation des citoyens.

Le film que vous allez voir est né d’un projet partagé intitulé « Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie ». Son intention : imaginer, sur 4 territoires, un positionnement de la puissance publique et de ses alliés comme une source de propositions toujours disponible pour les adolescents et les jeunes, faisant appel à leur capacité d’agir, pour s’engager à leur tour et se sentir appartenant à une communauté de destins.

Il s’est déployé sur les villes de l’Ile-Saint-Denis (93), Rezé (44), Tarascon-sur-Ariège (08) et le XXème arrondissement de Paris (75). Il a été accompagné, pendant un an, par Vraiment Vraiment, agence de design d’intérêt général. Cet accompagnement a abouti à la publication de 4 plans d’action, imaginés par et pour les adolescents et les jeunes de chaque territoire.

Drames, fails, hontes, petits bonheurs, bons souvenirs, bagarres, embrouilles, galère de transport, histoires de cœur, etc. Redécouvrez chaque territoire à travers les beaux yeux des jeunes qui y vivent !

MargotFritsch
jeu 28/07/2022 - 11:30

"Invitation au tournage" par les jeunes de l'Ile Saint Denis et de Rezé et l'agence Les Beaux Yeux

Logo
Nom de votre organisation
Soumis par Margot Fritsch le jeu 28/07/2022 - 11:30

Le Copil des 28 et 29 juin dernier à l'Ile Saint Denis a été l'occasion de réaliser un teaser, afin d'inviter les jeunes des différents territoires à rejoindre l'équipe de tournage lors des ateliers réalisés par l'agence Les Beaux Yeux, et

Le Copil des 28 et 29 juin dernier à l'Ile Saint Denis a été l'occasion de réaliser un teaser, afin d'inviter les jeunes des différents territoires à rejoindre l'équipe de tournage lors des ateliers réalisés par l'agence Les Beaux Yeux, et à partager leurs histoires. 

Avec cette vidéo, l'objectif est donc de recueillir le plus d'anecdotes possibles de jeunes qui vivent sur les différents territoires, sur tous les thèmes: drames, fails, hontes, petits bonheurs, bons souvenirs, bagarres, embrouilles, galère de transport, histoires de coeur, etc.

MargotFritsch
mer 29/06/2022 - 11:05

Rencontres à l'Ile Saint Denis (3/3) : Déambulation et découverte de la ville

Logo
Nom de votre organisation
Soumis par Margot Fritsch le mer 29/06/2022 - 11:05

Rencontres à l'Ile Saint Denis (3/3) : déambulation et découverte de la ville

Entre ateliers et temps de partage, le copil territorial à l'Ile Saint Denis a également été l'occasion pour les différents territoires de découvrir la ville

Rencontres à l'Ile Saint Denis (3/3) : déambulation et découverte de la ville

Entre ateliers et temps de partage, le copil territorial à l'Ile Saint Denis a également été l'occasion pour les différents territoires de découvrir la ville, au travers d'une déambulation.

Lors de cette visite, nous avons pu découvrir les différents espaces arpentés par les jeunes au quotidien, avec entre autres l'écoquartier et certaines installations urbaines.

 

Ajoutez une image ou un logo

Adolescents & jeunes

Contexte de la thématique
Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie

Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement exposés aux risques sociaux, notamment en période de crise sanitaire et économique : décrochage scolaire, désœuvrement, orientation subie, pauvreté étudiante, insertion professionnelle précaire, etc. Ces difficultés, vécues par un nombre significatif d’adolescents et de jeunes adultes, sont perçues et appréhendées par toutes les familles. Elles se manifestent tout particulièrement dans les espaces marginalisés de la République (QPV, zones rurales isolées).

Le temps de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte, où l’on aspire à la fois à s’autonomiser du cercle familial et à retrouver d’autres formes d’affiliation collective, expose dès lors à deux risques importants. Le premier : s’enfoncer dans une solitude synonyme de perte de confiance, à la fois en soi, en autrui et en l’avenir, pouvant déboucher sur des formes d’auto-exclusion, sinon de mise en danger. Le second : se retrouver sous l’emprise de tiers inadaptés, entraînant les jeunes concernés dans une socialité fondée sur la défiance, voire la violence, à l’antithèse du désir d’être pleinement au monde qu’éprouvent la plupart des adolescents et jeunes adultes.

C’est à partir de ce désir fondamental de vie en commun des jeunes que la démarche « Territoires en commun » propose d’imaginer un positionnement de la puissance publique et de ses alliés citoyens comme une « force tierce » positive, engagée sur les territoires, un référent pluriel et constructif, identifié par les adolescents et les jeunes adultes comme une source de propositions toujours disponible, faisant appel à leur capacité d’agir, pour s’engager à leur tour et se sentir appartenant à une communauté de destins.

 

Pertinence de la thématique

Ce thème concerne tous les citoyens sur tous les territoires et répond aux préoccupations de la démarche « Territoires en commun » : impacts dans la vie quotidienne, vision de long terme sur notre modèle de société, réflexion à l’échelle des bassins de vie, croisements de compétences institutionnelles, projets concrets propices au travail en équipe.

Trois points de précision apparaissent ici importants :

  • Par « adolescents et jeunes », on entend une catégorie de public caractérisée par ce moment singulier de bascule que constitue le passage progressif à l’âge adulte et à l’émancipation. On peut se référer ici au terme anglo-saxon de teen-agers, qui recouvre les 13-19 ans et symbolise bien cette période de transition, tout en restant ouvert à des problématiques plus larges selon les territoires.
  • Le projet vise à promouvoir le droit des adolescents et des jeunes à vivre de façon épanouie sur leur territoire. Dans cet esprit, les acteurs locaux n’ont pas à choisir entre se mobiliser « pour les jeunes » (via les institutions, le tissu économique et les habitants adultes) ou faire « se mobiliser » les jeunes eux-mêmes. Ils peuvent croiser les deux approches, à travers une démarche globale, intergénérationnelle, fondée sur l’expérience de vie des adolescents et des jeunes, au sein de laquelle la notion d’engagement, par et pour eux, devient fondatrice de leur socialisation.
  • Dans ce cadre, les thèmes de travaillent qui émergeront sur les territoires pourront être variés : la reconnaissance des capacités d’imagination et d’action ; la capacité à se connecter aux adolescents et jeunes adultes ; l’accès aux droits, aux services et aux soins ; les questions de soutien scolaire, d’orientation choisie et d’insertion durable ; l’équilibre entre vie réelle et vie virtuelle ; l’accès à des activités émancipatrices, qu’elles soient liées à la culture, aux sports, aux loisirs, à l’alimentation, à la vie de la cité, etc. ; l’élaboration d’un droit à l’expression citoyenne ; la lutte contre les discriminations ; la laïcité ; le dialogue interculturel ; les rapports familiaux ; l’occupation de l’espace public…

Axes de projets inspirants

Développer des stratégies de connexion

Les conseillers jeunes de la Ville de Rungis , adhérente à l'Anacej, s'investissent pour offrir un
septembre 21Explorer
Afin de permettre à des jeunes Angevins en insertion professionnelle d’accéder au permis de conduire
décembre 21Explorer
Les jeunes connaissent des difficultés croissantes à s'intégrer dans la société contemporaine
août 21Explorer
Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie Les adolescents et les jeunes adultes sont
octobre 21Explorer
Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie Mieux comprendre
mars 22Explorer
Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie Mieux comprendre
mars 22Explorer
Développer la pensée critique avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes adultes des
avril 22Explorer

Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie avec Tarascon-sur-Ariège, Paris 20ème, l'Île- Saint-Denis et Rezé

Observez l’évolution du programme
logos

 

Le deuxième Projet Partagé de Territoires en commun !

L'ANCT accompagne quatre collectivités à concevoir leur politique locale avec et par les citoyens, et notamment les adolescents et les jeunes : Tarascon-sur-Ariège, le 20ème arrondissement de Paris, l’île Saint Denis et Rezé. L'accompagnement simultané de ces quatre collectivités vise à favoriser, par l'animation d'une communauté active, le transfert de connaissances et la montée en compétences des citoyens et des acteurs publics locaux.

Venez découvrir nos webinaires

Titre html du webinaire
Le webinaire
ss-titre
Droit des adolescents et jeunes adultes à une vie épanouie
Icone statut
Réalisé
Contenu du webinaire

..

video embed

..

Les étapes-clefs de notre accompagnement

Emergence d'un thème stratégique :

Tarascon-sur-Ariège, le 20ème arrondissement de Paris, l’île Saint Denis et Rezé, ont identifié le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie comme axe prioritaire d'engagement citoyen.

 

Contextes et expressions des collectivités :

Même si les quatre collectivités partagent un objectif commun : travailler sur les droits des adolescents et des jeunes avec les habitants, elles ont chacune leur propre identité et des besoins spécifiques. L'objectif de cette phase d'expression est de comprendre le contexte territorial et politique des collectivités, elle permet de définir les axes prioritaires de chaque collectivité et d'élaborer collectivement un cahier des charge en enjeux de chaque territoire.

Lire l'expression des besoins des collectivités ->

 

La sélection des prestataires :

En fonction du thème choisi et de l'identité des territoires, un prestataire (ou groupement de prestataires) est choisi, via un marché porté par l'ANCT, pour assurer l'ingénierie de conception partagée.

Lire le cahier des clauses particulières ->

Lire l'offre des prestataires ->

ASDO

La phase de diagnostic :

La phase de diagnostic est essentielle, c'est elle qui va déterminer le modèle de coopération à adopter dans chaque territoire. Cette phase, permet pour chaque territoire de découvrir les espaces où s'activent l'engagement citoyen, d'identifier et de tisser des liens avec les acteurs concernés par les droits des adolescents et des jeunes, de recueillir les besoins des habitants y compris les moins visibles.

Conception coopérative et citoyenne de chaque plan d'action territorial :

A partir du diagnostic territorial réalisé dans chaque collectivité, un modèle de coopération et d'engagement citoyen sera choisi et appliqué dans les territoires. L'accompagnement aboutit à la formulation d'un plan d'action thématique, propre à chaque territoire.

Lire la synthèse inter-territoriale des diagnostics territoriaux

Sens et objectif :

Par cette étape de coconception des plans d’actions, l’enjeu est de permettre un croisement des regards et des expertises locales, dans une démarche d’intelligence collective.

Méthodologie :

Sur chaque territoire, à partir du diagnostic, seront identifiées les familles d’acteurs à associer : élus, agents, citoyens, professionnels, universitaires, etc. A partir de ces associations d’acteurs, et en prenant en compte le contexte local, un schéma et des méthodes d’accompagnement collectif adaptées seront alors choisies. Il peut s’agir d’approches thématiques, par famille d’acteurs, par prototypage, de conférence de consensus, de convention citoyenne, etc.

Quel que soit la méthode d’accompagnement retenue, ce dernier passera par les étapes du cycle de la créativité, en s’inspirant des expériences du design de service public : divergence et imagination, définition des objectifs et critères de réussite, convergence sur les actions à mener.

Livrable :

La méthodologie évoquée permettra d’aboutir à un plan d’action thématique, qui sera propre à chaque territoire ; ce plan d’action fera ensuite l’objet d’une phase administrative, c’est-à-dire d’une adoption par les exécutifs territoriaux concernés. 

Le mode d'emploi "Territoires en commun"

Si les plan d'action réalisés par les collectivités représente la matière issue des consultations, des concertations et donc d’un travail collectif entre agents, élus et jeunes, le mode d'emploi "Territoires en commun" détaille la méthode et les outils employés pour y arriver.

L’objectif ici est de donner à chaque territoire les clefs pour poursuivre sa réflexion, sa stratégie et son action en faveur de la participation citoyenne des jeunes.

Télécharger le mode d'emploi

Preview image for the video "Vous êtes ici".
Preview image for the video "Invitation au tournage".
Preview image for the video "Immersion_REZE_01_04_22_V2_DEF".
Preview image for the video "Immersion-tarascon-01-04-22".
Preview image for the video "immersion-ISD - 28_03_22".
Preview image for the video "Territoires en Commun - Droit des adolescents et jeunes adultes à une vie épanouie - Webinaire".
Preview image for the video "immersion 20e-18_03_22".