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LucasPoulain
ven 13/05/2022 - 15:18

Immersion à Tarascon-sur-Ariège

Soumis par Lucas Poulain le ven 13/05/2022 - 15:17

Fin mars, nous étions en immersion à Tarascon-sur-Ariège. Nous avons parcouru les rues de la ville, le collège Sabarthès-Montcalm, l'espace jeune, les équipements sportifs, le bus en direction du Lycée de Foix à la recherche de la jeunesse

Fin mars, nous étions en immersion à Tarascon-sur-Ariège. Nous avons parcouru les rues de la ville, le collège Sabarthès-Montcalm, l'espace jeune, les équipements sportifs, le bus en direction du Lycée de Foix à la recherche de la jeunesse Tarasconnaise.

Nous les avons interrogés sur leur vision de leur ville, leurs aspirations pour l'avenir, leurs loisirs, les lieux qu'ils fréquentent, leurs désirs en terme d'équipements et d'activités.

L'espace d'une après midi, nous avons pu embarquer un groupe d'adolescents de Tarascon pour venir nous prêter main forte dans la conduite d'entretiens et leur captation.

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MargotFritsch
mar 03/05/2022 - 09:31
YowaMuzadi
ven 29/04/2022 - 10:06

Méthodologie d'immersion

Soumis par Yowa Muzadi le ven 29/04/2022 - 09:46

Concrètement, on parle de quoi quand on va sur le terrain ? On combine deux approches complémentaires : l'enquête sociologique, conduite par nos collègues du cabinet ASDO, et les immersions de design. Pour l'enquête sociologique, l'outil

Concrètement, on parle de quoi quand on va sur le terrain ? On combine deux approches complémentaires : l'enquête sociologique, conduite par nos collègues du cabinet ASDO, et les immersions de design. Pour l'enquête sociologique, l'outil principal est la grille d'entretien : on interroge la vision qu'ont les jeunes de leur territoire, les parcours de vie, et leur rapport à la Mairie / l'action publique. Pour les immersions de design, on creuse le sujet du (non) recours et les pistes d'action pour la suite : pourquoi les jeunes utilisent / n'utilisent pas les dispositifs ? quelles sont les idées des jeunes pour leur quartier ? leur ville ?

 

Ci-dessous, quelques images de nos immersions à Tarascon-sur-Ariège et à Rezé qu'on vous raconte très prochainement. À très vite !

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MargotFritsch
mar 12/04/2022 - 09:34

Formation "Transformer les rêves et les colères des jeunes adultes" (Aequitaz)

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Soumis par Margot Fritsch le mar 12/04/2022 - 07:21

Aequitaz propose du 27 au 30 septembre 2022, une formation pour tous les professionnels et bénévoles, en contact avec des jeunes de 18 à 30 ans.

Cette formation sera l'occasion de se poser la question de la place des jeunes dans l'action

Aequitaz propose du 27 au 30 septembre 2022, une formation pour tous les professionnels et bénévoles, en contact avec des jeunes de 18 à 30 ans.

Cette formation sera l'occasion de se poser la question de la place des jeunes dans l'action collective,  d'apprendre à écouter pour construire une parole et des actions, et de se concentrer sur la posture d'animateur.

Pour plus de détail, voici le programme détaillé ainsi que le formulaire de pré-inscription en ligne.

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MargotFritsch
mer 13/04/2022 - 07:28

Comité de pilotage interterritorial à Rezé

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Soumis par Margot Fritsch le jeu 07/04/2022 - 07:18

Point d’étape du projet Territoire en Communs à Rezé, les 5 et 6 avril, avec la restitution du diagnostic des différents territoires par Vraiment Vraiment et Asdos, ainsi que des échanges avec les collectivités  de Tarascon sur Ariège

Point d’étape du projet Territoire en Communs à Rezé, les 5 et 6 avril, avec la restitution du diagnostic des différents territoires par Vraiment Vraiment et Asdos, ainsi que des échanges avec les collectivités  de Tarascon sur Ariège, Paris XXème et Rezé. Ces échanges ont été complétés par une intervention riche de Joëlle Bordet, psychosociologue, à propos des entretiens critiques.

Deux journées riches en rencontres, merci à la commune de Rezé pour son accueil !

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MorganeLuraski
lun 04/04/2022 - 13:42

Immersion TSA 01_04_2022

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Soumis par morganeluraski le lun 04/04/2022 - 13:25

Phase d'immersion épisode 3 : Les jeunes à Tarascon-sur-Ariège  

Comment devenir un tremplin pour réaliser les projets des jeunes du territoire ? Comment identifier les lieux de rassemblements "hors-les murs" ?

MorganeLuraski
lun 04/04/2022 - 13:41

Immersion ISD 28_03_22

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Soumis par morganeluraski le lun 04/04/2022 - 13:07

Les jeunes du territoire sont-ils usagers de la médiathèque ? de la MJC (Maison de la Jeunesse) ? Sont-ils intéressés par un conseil de citoyens ? Comment adapter les services pour la jeunesse ? Levons les yeux des statistiques de

Les jeunes du territoire sont-ils usagers de la médiathèque ? de la MJC (Maison de la Jeunesse) ? Sont-ils intéressés par un conseil de citoyens ? Comment adapter les services pour la jeunesse ? Levons les yeux des statistiques de fréquentation pour analyser les usages des jeunes et comprendre leur sensibilité au territoire. Exemple en pleine immersion à l'Ile-Saint-Denis 

LucasPoulain
lun 04/04/2022 - 12:52

Immersions Île-Saint-Denis

Soumis par Lucas Poulain le mer 30/03/2022 - 08:22

Nous continuons notre immersion à l'Île-Saint-Denis. Nous avons parcouru l'île du centre au Nord, du Nord au Sud, du Sud au Nord.

Nous avons visité les lieux ressources de la ville et rencontré les acteurs qui les investissent : square

Nous continuons notre immersion à l'Île-Saint-Denis. Nous avons parcouru l'île du centre au Nord, du Nord au Sud, du Sud au Nord.

Nous avons visité les lieux ressources de la ville et rencontré les acteurs qui les investissent : square Flacker, cité Maurice Thorez, stade Île des Vannes, bus 237, quartiers Sud, Mairie, gymnase Alice Milliat, stade Robert César, parc départemental ou collège Alfred Sisley... sans oublier la Maison des Initiatives Citoyennes (MIC) !

Pendant ces temps de déambulation, il s'agit de :
- faire du repérage (quels sont les lieux investis par les jeunes ? quelle est l'ambiance dans la ville ? qui occupe les équipements ? comment ?),
- de toquer aux portes des structures pour se présenter, présenter la démarche et échanger,
- et donc, de faire des rencontres - imprévues - mais extrêmement précieuses !


En définitive, on ne rate jamais l'occasion d'échanger avec des ados, des habitant·e·s ou des acteurs associatifs qui nous apportent tous un regard complémentaire sur la jeunesse du territoire.

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YowaMuzadi
lun 04/04/2022 - 12:53

Immersions à l'Ile-Saint-Denis

Soumis par Yowa Muzadi le ven 25/03/2022 - 15:45

Ce mercredi 9 mars a marqué le début de nos immersions à la rencontre des jeunes de l'Ile-Saint-Denis. Sur cette image, nous nous trouvons à la médiathèque Elsa Triolet. Nous avons eu de riches échanges avec trois collégiennes de 14/15 ans

Ce mercredi 9 mars a marqué le début de nos immersions à la rencontre des jeunes de l'Ile-Saint-Denis. Sur cette image, nous nous trouvons à la médiathèque Elsa Triolet. Nous avons eu de riches échanges avec trois collégiennes de 14/15 ans qui viennent ici pour travailler ensemble. À l'aide de nos cartes à réaction, on a parlé du collège, des activités extra-scolaires, de leurs préoccupations, et de leurs idées pour améliorer le quotidien des adolescents dans la ville. Beaucoup des propositions ont tourné autour d'occupations temporaires de l'espace public pour des activités jeunesse et du lien entre animateurs et jeunes.

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MorganeLuraski
lun 04/04/2022 - 12:53

immersion

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Soumis par morganeluraski le lun 21/03/2022 - 13:08

Et si tu avais un salaire de 800 euros par mois, qu'est-ce que tu en ferais ? Découvrez le 1er épisode de notre série documentaire sur le projet partagé "Le droit des adolescents à une vie épanouie". Immergez dans le XXème arr. de Paris ave

Et si tu avais un salaire de 800 euros par mois, qu'est-ce que tu en ferais ? Découvrez le 1er épisode de notre série documentaire sur le projet partagé "Le droit des adolescents à une vie épanouie". Immergez dans le XXème arr. de Paris avec Justine et Yowa, à la rencontre des jeunes.

YowaMuzadi
ven 25/02/2022 - 17:20

Immersions à Paris 20 - Atelier avec les jeunes de l'association Plus loin

Soumis par Yowa Muzadi le ven 25/02/2022 - 17:10

Lundi 21 février, avec l'association Plus Loin, nous avons organisé un atelier auprès d'un groupe d'adolescent·e·s du XXème arrondissement, à la Mairie. Ils et elles ont écrit et présenté leur programme politique pour les jeunes du XXème

Lundi 21 février, avec l'association Plus Loin, nous avons organisé un atelier auprès d'un groupe d'adolescent·e·s du XXème arrondissement, à la Mairie. Ils et elles ont écrit et présenté leur programme politique pour les jeunes du XXème, avec l'aide de nos cartes à réactions. L'occasion pour ce groupe d'exprimer leurs idées pour la jeunesse de leur territoire. Parmi ces idées : des groupes de parole sur les émotions ou financement du prêt de véhicules pour les 16-18 ans. On a hâte de recueillir d'autres propositions auprès d'autres groupes !

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JustineCoubard-Millot
ven 25/02/2022 - 12:53

Immersion Paris XXe

Soumis par Justine Coubar… le ven 25/02/2022 - 10:49

Jeudi soir, nous étions sur le terrain avec Haroun (sous-direction de la jeunesse de la Mairie de Paris) et Romain (Pôle démocratie locale de la Mairie du XXème) : nous avons commencé par des rencontres au parc de Belleville, suivies d'une

Jeudi soir, nous étions sur le terrain avec Haroun (sous-direction de la jeunesse de la Mairie de Paris) et Romain (Pôle démocratie locale de la Mairie du XXème) : nous avons commencé par des rencontres au parc de Belleville, suivies d'une visite de l'Espace Paris Jeunes (EPJ) Taos Amrouche, rue Piat, où nous avons échangé avec des ados qui fréquentent le centre avant de rejoindre l'équipe de basketteurs et leur animateur salle Rozental.

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LucasPoulain
ven 25/02/2022 - 12:54

Immersion Paris XXe

Soumis par Lucas Poulain le ven 25/02/2022 - 10:48

Première étape de nos immersions dans le XXème arrondissement de Paris. Nous sommes allé·e·s sur le terrain en fin d'après-midi au cours des mois de janvier et février : au détour d'une rue, à la sortie de l'école, sur un terrain de foot ou

Première étape de nos immersions dans le XXème arrondissement de Paris. Nous sommes allé·e·s sur le terrain en fin d'après-midi au cours des mois de janvier et février : au détour d'une rue, à la sortie de l'école, sur un terrain de foot ou au coeur du parc de Belleville... En photo, nos "cartes à réaction". Ces phrases illustrées nous aident à gagner en efficacité sur le terrain, à projeter nos interlocuteurs dans des solutions malgré des moments courts, de manière spontanée. Elles nous permettent de faire réagir les jeunes sur des scénarios souhaitables, existants, possibles ou catastrophes. Résultat : ils et elles ont beaucoup plus de choses à dire, on va plus en profondeur sur les sujets, et on imagine !

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VraimentVraiment
mer 12/01/2022 - 07:35

Cartographie PP ADOS

Soumis par Vraiment Vraiment le mer 12/01/2022 - 07:24
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VraimentVraiment
mer 12/01/2022 - 07:39

Cartographie participative PP ADOS

Soumis par Vraiment Vraiment le mer 12/01/2022 - 07:08

Avec l’agence VRAIMENT VRAIMENT et ASDO, chaque territoire travaille sur une ‘’cartographie participative’’ pour identifier les lieux de sociabilité et de regroupement des jeunes locaux. L'objectif ? Préparer la phase d'immersion pour aller

Avec l’agence VRAIMENT VRAIMENT et ASDO, chaque territoire travaille sur une ‘’cartographie participative’’ pour identifier les lieux de sociabilité et de regroupement des jeunes locaux. L'objectif ? Préparer la phase d'immersion pour aller à la rencontre des jeunes !

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mer 12/01/2022 - 07:32

Liens sociaux PP ADOS

Soumis par Vraiment Vraiment le mer 15/12/2021 - 12:00

Comment promouvoir le droit des adolescents à une vie épanouie ?  L’approche par les liens sociaux  de Serge Paugam : quatre principaux types de liens sociaux sur lesquels l'être humain va s'appuyer pour agir et se développer au sein de son

Comment promouvoir le droit des adolescents à une vie épanouie ?  L’approche par les liens sociaux  de Serge Paugam : quatre principaux types de liens sociaux sur lesquels l'être humain va s'appuyer pour agir et se développer au sein de son environnement. 

Image retirée. Lien de filiation (cellule familiale), lien électif (lien affinitaire extra-familial, relation culturel), lien organique (travail, école reconnaissance et sécurité), lien de citoyenneté ( droits et devoirs, protection et participation politique)

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VraimentVraiment
mer 12/01/2022 - 07:34

Adolescents & jeunes

Contexte de la thématique
Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie

Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement exposés aux risques sociaux, notamment en période de crise sanitaire et économique : décrochage scolaire, désœuvrement, orientation subie, pauvreté étudiante, insertion professionnelle précaire, etc. Ces difficultés, vécues par un nombre significatif d’adolescents et de jeunes adultes, sont perçues et appréhendées par toutes les familles. Elles se manifestent tout particulièrement dans les espaces marginalisés de la République (QPV, zones rurales isolées).

Le temps de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte, où l’on aspire à la fois à s’autonomiser du cercle familial et à retrouver d’autres formes d’affiliation collective, expose dès lors à deux risques importants. Le premier : s’enfoncer dans une solitude synonyme de perte de confiance, à la fois en soi, en autrui et en l’avenir, pouvant déboucher sur des formes d’auto-exclusion, sinon de mise en danger. Le second : se retrouver sous l’emprise de tiers inadaptés, entraînant les jeunes concernés dans une socialité fondée sur la défiance, voire la violence, à l’antithèse du désir d’être pleinement au monde qu’éprouvent la plupart des adolescents et jeunes adultes.

C’est à partir de ce désir fondamental de vie en commun des jeunes que la démarche « Territoires en commun » propose d’imaginer un positionnement de la puissance publique et de ses alliés citoyens comme une « force tierce » positive, engagée sur les territoires, un référent pluriel et constructif, identifié par les adolescents et les jeunes adultes comme une source de propositions toujours disponible, faisant appel à leur capacité d’agir, pour s’engager à leur tour et se sentir appartenant à une communauté de destins.

 

Pertinence de la thématique

Ce thème concerne tous les citoyens sur tous les territoires et répond aux préoccupations de la démarche « Territoires en commun » : impacts dans la vie quotidienne, vision de long terme sur notre modèle de société, réflexion à l’échelle des bassins de vie, croisements de compétences institutionnelles, projets concrets propices au travail en équipe.

Trois points de précision apparaissent ici importants :

  • Par « adolescents et jeunes », on entend une catégorie de public caractérisée par ce moment singulier de bascule que constitue le passage progressif à l’âge adulte et à l’émancipation. On peut se référer ici au terme anglo-saxon de teen-agers, qui recouvre les 13-19 ans et symbolise bien cette période de transition, tout en restant ouvert à des problématiques plus larges selon les territoires.
  • Le projet vise à promouvoir le droit des adolescents et des jeunes à vivre de façon épanouie sur leur territoire. Dans cet esprit, les acteurs locaux n’ont pas à choisir entre se mobiliser « pour les jeunes » (via les institutions, le tissu économique et les habitants adultes) ou faire « se mobiliser » les jeunes eux-mêmes. Ils peuvent croiser les deux approches, à travers une démarche globale, intergénérationnelle, fondée sur l’expérience de vie des adolescents et des jeunes, au sein de laquelle la notion d’engagement, par et pour eux, devient fondatrice de leur socialisation.
  • Dans ce cadre, les thèmes de travaillent qui émergeront sur les territoires pourront être variés : la reconnaissance des capacités d’imagination et d’action ; la capacité à se connecter aux adolescents et jeunes adultes ; l’accès aux droits, aux services et aux soins ; les questions de soutien scolaire, d’orientation choisie et d’insertion durable ; l’équilibre entre vie réelle et vie virtuelle ; l’accès à des activités émancipatrices, qu’elles soient liées à la culture, aux sports, aux loisirs, à l’alimentation, à la vie de la cité, etc. ; l’élaboration d’un droit à l’expression citoyenne ; la lutte contre les discriminations ; la laïcité ; le dialogue interculturel ; les rapports familiaux ; l’occupation de l’espace public…
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Axes de projets inspirants

Développer des stratégies de connexion

Les conseillers jeunes de la Ville de Rungis, adhérente à l'Anacej, s'investissent pour offrir un
septembre 21Explorer
Afin de permettre à des jeunes Angevins en insertion professionnelle d’accéder au permis de conduire
décembre 21Explorer
Les jeunes connaissent des difficultés croissantes à s'intégrer dans la société contemporaine
août 21Explorer
Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie Les adolescents et les jeunes adultes sont
octobre 21Explorer
Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie Mieux comprendre
mars 22Explorer
Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie Mieux comprendre
mars 22Explorer
Développer la pensée critique avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes adultes des
avril 22Explorer

Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie avec Tarascon-sur-Ariège, Paris 20ème, l'Île- Saint-Denis et Rezé

Observez l’évolution du programme
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Le deuxième Projet Partagé de Territoires en commun !

L'ANCT accompagne quatre collectivités à concevoir leur politique locale avec et par les citoyens, et notamment les adolescents et les jeunes : Tarascon-sur-Ariège, le 20ème arrondissement de Paris, l’île Saint Denis et Rezé. L'accompagnement simultané de ces quatre collectivités vise à favoriser, par l'animation d'une communauté active, le transfert de connaissances et la montée en compétences des citoyens et des acteurs publics locaux.

Venez découvrir nos webinaires

Les étapes-clefs de notre accompagnement

Emergence d'un thème stratégique :

Tarascon-sur-Ariège, le 20ème arrondissement de Paris, l’île Saint Denis et Rezé, ont identifié le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie comme axe prioritaire d'engagement citoyen.

 

Contextes et expressions des collectivités :

Même si les quatre collectivités partagent un objectif commun : travailler sur les droits des adolescents et des jeunes avec les habitants, elles ont chacune leur propre identité et des besoins spécifiques. L'objectif de cette phase d'expression est de comprendre le contexte territorial et politique des collectivités, elle permet de définir les axes prioritaires de chaque collectivité et d'élaborer collectivement un cahier des charge en enjeux de chaque territoire.

Lire l'expression des besoins des collectivités ->

 

La sélection des prestataires :

En fonction du thème choisi et de l'identité des territoires, un prestataire (ou groupement de prestataires) est choisi, via un marché porté par l'ANCT, pour assurer l'ingénierie de conception partagée.

Lire le cahier des clauses particulières ->

Lire l'offre des prestataires ->

ASDO

La phase de diagnostic :

La phase de diagnostic est essentielle, c'est elle qui va déterminer le modèle de coopération à adopter dans chaque territoire. Cette phase, permet pour chaque territoire de découvrir les espaces où s'activent l'engagement citoyen, d'identifier et de tisser des liens avec les acteurs concernés par les droits des adolescents et des jeunes, de recueillir les besoins des habitants y compris les moins visibles.

Conception coopérative et citoyenne de chaque plan d'action territorial :

A partir du diagnostic territorial réalisé dans chaque collectivité, un modèle de coopération et d'engagement citoyen sera choisi et appliqué dans les territoires. L'accompagnement aboutit à la formulation d'un plan d'action thématique, propre à chaque territoire.

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