• L’action culturelle locale avec Mantes-la-Jolie, Niort, Guichen et Bourges

    Projet en cours
    211 votes enregistrés
    23 ressources
    Progression 100 %
  • Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie avec Tarascon -Sur-Ariège, Paris 20ème, l'Île-Saint-Denis et Rezé

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  • L'aménagement participatif, avec la communauté de communes de la Vallée Kaysersberg, Vaison-la-Romaine, Vandoeuvre-lès-Nancy et Thiers

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  • Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie avec Tarascon -Sur-Ariège, Paris 20ème, l'Île-Saint-Denis et Rezé

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  • L'aménagement participatif, avec la communauté de communes de la Vallée Kaysersberg, Vaison-la-Romaine, Vandoeuvre-lès-Nancy et Thiers

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  • L’action culturelle locale avec Mantes-la-Jolie, Niort, Guichen et Bourges

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  • L’action culturelle locale avec Mantes-la-Jolie, Niort, Guichen et Bourges

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Statut du projet
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L'ANCT accompagne les villes de Guichen, Niort, Mantes-la-Jolie et Bourges dans leur politique culturelle

Je veux lancer une démarche similaire dans ma commune ?

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NoéTalmont
jeu 15/09/2022 - 11:40

Exposition itinérante !

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Soumis par Noé Talmont le jeu 15/09/2022 - 11:40

La restitution de l’enquête s’est tenue le 5 mars sous forme d’un forum-expo ouvert aux habitants. C’était l’occasion de montrer nos résultats et entamer les suites du programme.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister au forum

La restitution de l’enquête s’est tenue le 5 mars sous forme d’un forum-expo ouvert aux habitants. C’était l’occasion de montrer nos résultats et entamer les suites du programme.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister au forum, pas de panique ! La ville de Guichen a imaginé un dispositif d’exposition itinérante ! Une très belle initiative pour donner de la visibilité à la démarche. Depuis avril, il était possible de croiser l’expo sur le marché, dans les équipements sportifs, au centre culturel ou à la médiathèque !

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NoéTalmont
jeu 15/09/2022 - 11:31

Guichen - Marché Bio

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Le marché, c’est l’espace de rencontre entre les habitants et commerçants, c’est là que la place du village prend vie ! De mai à octobre, nous allons une fois par mois sur le « marché bio augmenté » de Guichen Pont-Réan. Un temps où le

Le marché, c’est l’espace de rencontre entre les habitants et commerçants, c’est là que la place du village prend vie ! De mai à octobre, nous allons une fois par mois sur le « marché bio augmenté » de Guichen Pont-Réan. Un temps où le Marché Bio, initialement dans les halles de Guichen, s’exporte sur l’espace public, accompagné de nombreux commerçants locaux, d’un concert et d’une terrasse bar !

C’est une très belle occasion pour nous d’aller à la rencontre des habitants pour communiquer sur la démarche, inviter les guichenais aux prochains ateliers et recueillir l’avis des habitants sur ce marché festif qui amène le culturel dans le centre-bourg.

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NoéTalmont
jeu 15/09/2022 - 08:45

Guichen - Vieillir Vivant

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Soumis par Noé Talmont le jeu 15/09/2022 - 08:45

Les anciens ont leur mot à dire sur la culture ! Pendant une journée, nous sommes allé.e.s à la rencontre des aîné.e.s de Guichen Pont-Réan pour réaliser des entretiens à l’Ehpad Le Tréhélu et auprès d’habitant.e.s investi.e.s dans la

Les anciens ont leur mot à dire sur la culture ! Pendant une journée, nous sommes allé.e.s à la rencontre des aîné.e.s de Guichen Pont-Réan pour réaliser des entretiens à l’Ehpad Le Tréhélu et auprès d’habitant.e.s investi.e.s dans la commune. Au total, 10 entretiens pour récolter leurs besoins et entendre leur quotidien. L’objectif est de comprendre comment la culture peut recréer les souvenirs d’antan, faire voyager et créer du lien !

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Démocratie culturelle

Contexte de la thématique

L’action culturelle est un levier d’action municipale majeur, à la fois en soi et en résonance avec de nombreux enjeux de développement local : cohésion et mixité sociale, attractivité touristique, éducation, citoyenneté, jeunesse, transition environnementale. Pour répondre de façon cohérente à ces enjeux, les stratégies de politique culturelle territoriale sont nombreuses : redéfinir avec les habitants ce qui fait culture ; développer l’accès aux arts et à la culture ; œuvrer à sa diffusion par l’éducation ; en faire un objet de connaissance et de reconnaissance intergénérationnelle ; creuser le sillon de son ancrage territorial ; faire des habitants des acteurs de la créativité collective ; permettre l’accès de tous à une pratique artistique non discriminante…

Quels que soient leurs visions et leurs objectifs, la plupart des municipalités s’efforcent depuis quelques années de concevoir et mener leur action culturelle en y associant les usagers, les agents publics et une diversité d’acteurs locaux, avec des cultures professionnelles différentes (associations locales, institutions culturelles, éducation populaire, travailleurs sociaux, artistes et collectifs d’artistes…). 

Cette dynamique d’ouverture et de coconstruction a été renforcée par l’adoption de la loi NOTRe, en 2015, qui reconnaît les « droits culturels » (au sens de la déclaration de Fribourg de 2007) et met l’accent sur « la nécessité de garantir aux populations leur liberté d'expressions culturelles et artistiques ». La loi précise en outre que « la responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État ».

C’est dans ce contexte que la crise COVID est venue toucher de plein fouet la production artistique et l’accès à la culture, rendant les enjeux d’action et de démocratie culturelles plus prégnants que jamais. Pour l’équipe de l’ANCT, il est apparu pertinent que ce thème devienne l’objet d’un projet partagé « Territoires en commun ». 
 

Pertinence de la thématique

Il est aujourd’hui admis que la culture participe à l’amélioration du cadre de vie, au bien-être et à l’épanouissement individuel et collectif des citoyens. L’objectif d’une approche par la démocratie culturelle avec et par les habitants, permet de rendre visible la diversité des cultures d’un territoire, de les décloisonner les unes des autres, de faciliter la cohésion sociale et d’inscrire l’expression des habitants dans un champ de politiques publiques territoriales plus large, comme l’urbanisme, l’environnement, la lutte contre l’isolement et la solidarité. De nombreux projets innovants associent élus, citoyens, et acteurs professionnels dans la mise en œuvre de politique culturelle territoriale.  

Axes de projets inspirants

Groupe citoyen de programmation culturelle

Le projet culturel de Séné est fondé sur l’idée que les habitants ont toute leur place dans la
mai 21Explorer
La pandémie a fait disparaître l’illusion d’une spécificité d’intérêt général pour la création, l
décembre 21Explorer

L’action culturelle locale avec Mantes-la-Jolie, Niort, Guichen Pont-Réan et Bourges

Observez l’évolution du programme
Logos des collectivités participant au projet

L'ANCT accompagne quatre collectivités à concevoir leur politique  locale avec et par les citoyens, et notamment avec les adolescents et les jeunes : Mantes-la-Jolie, Guichen, Niort et la ville de Bourges. L'accompagnement simultané de ces quatre collectivités vise à favoriser, par l'animation d'une communauté active, le transfert de connaissances et la montée en compétences des citoyens et des acteurs publics locaux. 

Venez découvrir nos webinaires

Titre html du webinaire
Les webinaires sur l’action culturelle
ss-titre
Culture et démocratie ; comment co-construire la politique culturelle locale avec les habitants ?
Icone statut
Réalisé
Contenu du webinaire

Quel lien entre la démocratie et la culture ? Comment dépasser l’approche sectorielle de la culture pour faire de ‘’la culture’’ un levier des transitions écologiques, sociales et démocratiques ?
 

« Il est essentiel que la culture soit construction de relations d’humanité. » répond Jean-Michel Lucas (Expert et chroniqueur des droits culturels) entre deux citations de Malraux. Très bien mais comment ? « Avec les acteurs locaux et les citoyens ! En passant à l’action, avec des expérimentations » complètent Emmanuel Vergès (Observatoire des politiques culturelles), Anne-Christine Micheu (Ministère de la culture) et Luc de Larminat (Association Opale).

Dans le cadre du projet partagé sur l’action culturelle locale, l’ANCT a traité de ces questions lors de son webinaire « culture et démocratie ; comment co-construire la politique culturelle locale avec les habitants ? » le 10 novembre 2021 de 10h30 à 12h00.

En jouant sur la déconstruction des notions de « diversité culturelle » et de « droits culturels », ce webinaire s’attache à comprendre comment avec des expérimentations locales, la culture est un levier de la transition démocratique.

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Quel lien entre la démocratie et la culture ? Comment dépasser l’approche sectorielle de la culture pour faire de ‘’la culture’’ un levier des transitions écologiques, sociales et démocratiques ?
 

« Il est essentiel que la culture soit construction de relations d’humanité. » répond Jean-Michel Lucas (Expert et chroniqueur des droits culturels) entre deux citations de Malraux. Très bien mais comment ? « Avec les acteurs locaux et les citoyens ! En passant à l’action, avec des expérimentations » complètent Emmanuel Vergès (Observatoire des politiques culturelles), Anne-Christine Micheu (Ministère de la culture) et Luc de Larminat (Association Opale).

Dans le cadre du projet partagé sur l’action culturelle locale, l’ANCT a traité de ces questions lors de son webinaire « culture et démocratie ; comment co-construire la politique culturelle locale avec les habitants ? » le 10 novembre 2021 de 10h30 à 12h00.

En jouant sur la déconstruction des notions de « diversité culturelle » et de « droits culturels », ce webinaire s’attache à comprendre comment avec des expérimentations locales, la culture est un levier de la transition démocratique.

Les étapes-clefs de notre accompagnement

Emergence d'un thème stratégique :

Mantes-la-Jolie, Guichen, Niort et la ville de Bourges, ont identifié la culture locale comme axe prioritaire d'engagement citoyen.

 

Contextes et expressions des collectivités :

Même si les quatre collectivités partagent un objectif commun : coconstruire la politique culturelle locale avec les habitants, elles ont chacune leur propre identité et des besoins spécifiques. L'objectif de cette phase d'expression est de comprendre le contexte territorial et politique des collectivités, elle permet de définir les axes prioritaires de chaque collectivité et d'élaborer collectivement un cahier des charge en enjeux de chaque territoire.

Lire l'expression des besoin des collectivités ->

 

La sélection des prestataires :

En fonction du thème choisi et de l'identité des territoires, un prestataire (ou groupement de prestataire) est choisi, via un marché porté par l'ANCT, pour assurer l'ingénierie de conception partagée.

Lire le cahier des clauses particulières ->

Lire l'offre des prestataires ->

https://territoires-en-commun.fr/cuesta

 

https://territoires-en-commun.fr/acteurs/esopa-productions

 

Sens et objectifs du diagnostic territorial

Découvrir sur chaque territoire les espaces et les acteurs de l’action culturelle locale, ainsi que les espaces et les acteurs de la coopération territoriale et de l’engagement citoyen dans ce domaine.

 

Méthodologie

> Identifier les usages culturels des habitants, y compris les moins visibles, ainsi que leurs centres d’intérêt et leur niveau de satisfaction par rapport à l’offre culturelle actuelle, afin de mettre en évidence les sujets pouvant apparaître comme prioritaires en termes d’action culturelle locale.

> Traitement des données existantes sur chaque territoire.

> Temps d’observation, de rencontres et d’échanges dans l’espace public et les espaces collectifs.

>  Entretiens semi-directifs et entretiens collectifs une série d’acteurs de chaque territoire.

> Constitution d’un groupe d’enquête mixte (élus, agents, société civile), pour aller au contact des habitants, en portant une attention particulière aux moins visibles.

> Enquête en ligne pour disposer de données quantitatives sur les usages, le niveau de satisfaction vis-à-vis de l’offre culturelle existante et les représentations locales. L’enquête devra permettre une analyse comparative des résultats entre les quatre collectivités (socle commun), tout en intégrant des questions propres à chacune.

 
Livrables attendus

> Cartographies et fiches d’identité des familles d’acteurs, des espaces et des objets de coopération territoriale et d’engagement citoyen dans le domaine de l’action culturelle. Il s’agit du volet « explicite », de la face visible des enjeux de politique culturelle locale.

> Représentations, enjeux relationnels et usages culturels à l’œuvre derrière ces cartographies et fiches. Il s’agit du volet « implicite », de la dimension profonde des enjeux de politique culturelle locale.

> Expression écrite par les citoyens, notamment sur leur rôle d’acteur du territoire dans le domaine de l’action culturelle.

> Base de données, synthèse et/ou tableaux de bord résultant des enquêtes auprès des habitants (publics et des non-publics).

Lire la restitution du diagnostic territorial à Bourges

Lire la restitution du diagnostic territorial à Guichen (1/2)

Lire la restitution du diagnostic territorial à Guichen (2/2)

Lire la restitution du diagnostic territorial à Niort

Sens et objectif :

Par cette étape de co-conception des plans d’actions, l’enjeu est de permettre un croisement des regards et des expertises locales, dans une démarche d’intelligence collective.

Méthodologie :

Sur chaque territoire, à partir du diagnostic, seront identifiées les familles d’acteurs à associer : élus, agents, citoyens, professionnels, universitaires, etc. A partir de ces associations d’acteurs, et en prenant en compte le contexte local, un schéma et des méthodes d’accompagnement collectif adaptées seront alors choisies. Il peut s’agir d’approches thématiques, par famille d’acteurs, par prototypage, de conférence de consensus, de convention citoyenne, etc.

Quel que soit la méthode d’accompagnement retenue, ce dernier passera par les étapes du cycle de la créativité, en s’inspirant des expériences du design de service public : divergence et imagination, définition des objectifs et critères de réussite, convergence sur les actions à mener.

Livrable :

La méthodologie évoquée permettra d’aboutir à un plan d’action thématique, qui sera propre à chaque territoire ; ce plan d’action fera ensuite l’objet d’une phase administrative, c’est-à-dire d’une adoption par les exécutifs territoriaux concernés.