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Droit à la mobilité
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Ce support propose quelques pistes d’intervention et axes d’explorations envisageables pour traiter le sujet du droit à la mobilité sous l’angle de la coopération et de promotion de l’engagement de la population. 

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Contexte de la thématique

Le droit à la mobilité est un enjeu commun à l’ensemble des territoires. Il concerne potentiellement toutes celles et ceux qui habitent, exercent une activité ou fréquentent un territoire. Réfléchir aux enjeux que posent la mobilité inclusive (le droit à la ville ou la pratiquabilité des espaces publics, par exemple) nécessite de s’inscrire dans des jeux partenariaux parfois complexes associant plusieurs échelles et faisant intervenir des acteurs d’horizons pluriels (les habitants et usagers constituant un maillon incontournable de ces jeux partenariaux). 

Enjeux :

  • Des disparités territoriales d’accès à la mobilité : certains territoires peuvent concentrer, davantage qu’ailleurs, des enjeux de mobilité de tout ordre (enclavement physique, maillage et desserte en transport peu efficients, éloignement du centre et des activités, zones mal desservies des grands pôles urbains…) 
  • Ces enjeux de mobilité peuvent concerner tous les types de territoires (urbains, périurbains, ruraux) et sont souvent corrélés à une précarité socio-économique des habitants qui y résident. 
  • A ce titre, cette question devient une préoccupation majeure pour les autorités locales qui doivent adapter et repenser leurs politiques publiques de mobilité selon des prismes divers (social, sanitaire, économique, environnemental/décarbonisation des mobilités…) et à des échelles plurielles (de la desserte micro-local à la planification intercommunale). 
  • Des enjeux systémiques : l’éloignement des services, la nécessaire motorisation, les obstacles socio-économiques, la fragilité financière, les difficultés cognitives… sont autant de brique du même objet « mobilité » : l’enjeu est donc de mieux comprendre les interactions entre ces briques (interactions propres à chaque territoire), exercice préalable à la mise en œuvre d’une potentielle stratégie de mobilité inclusive et solidaire. 

Des axes de travail et projets inspirants

Co-construction d'un schéma des mobilités actives

La Ville de Buxerolles - reconnue Agenda 21 local - s’est engagée à conduire son territoire vers une transition énergétique à l’horizon 2018. Pour cela, elle a choisi de s’appuyer sur les projets Cit

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Plan de mobilité rurale en région Hauts-de-France

Le syndicat mixte du Pôle métropolitain du Grand Amiénois a arrêté le plan de mobilité rurale de Somme Sud-Ouest le 19 décembre 2018. L’ADUGA a assuré le pilotage technique de l’élaboration de ce plan

mai 2021
Plan de mobilité rurale en région Hauts-de-France L’expérience de Somme Sud - Ouest

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juin 2021
Ehop activateur du covoiturage avec Ouestgo, plateforme régionale de mise en relation des trajets du quotidien

Depuis 2016, EHOP accompagne l’émergence d'une plateforme de covoiturage de proximitémutualiséesolidairegratuite et open source pour répondre aux besoins des territoires urbains et ruraux.  

août 2021
Lancement d’une expérimentation de mobilité inclusive en milieu rural

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juin 2021
Guide numérique : Tout comprendre des plateformes de mobilité

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et France Mobilités propose « un guide numérique » pour « tout comprendre des plateformes de

juin 2021
Ecov, opérateur de lignes de covoiturage pour les trajets du quotidien

Ecov propose un nouveau service public pour mailler les territoires : des lignes de covoiturage qui permettent de covoiturer comme on prend le bus, en partenariat avec les collectivités locales.

 

juin 2021
Premier baromètre des mobilités du quotidien : des fractures sociales et territoriales encore très marquées

Une enquête nationale et trois zooms territoriaux pour évaluer l’évolution vers une mobilité écologique, sociale et solidaire. 

Le Baromètre des mobilités du quotidien est né d’une ambition

octobre 2021
Mobilité des jeunes en territoire rural : l'exemple d'un village vosgien

Dans une étude en cours réalisée pour le Laboratoire de la mobilité inclusive, deux chercheurs montrent comment la mobilité est vécue par des enfants, des jeunes et leurs parents, dans un village qui

octobre 2021
Tous mobiles

Une plateforme de ressource pour outiller les collectivités sur les enjeux de la mobilité locale et inclusive.

Aujourd’hui plus que jamais, les élus locaux jouent un rôle majeur de cohésion entre

octobre 2021
Moby, l'écomobilité scolaire

Le programme Moby cherche à assister les collectivités locales dans la mise en place de stratégie de mobilité scolaire plus durables et plus sécurisés, tant pour le personnel des établissements que

novembre 2021
Avec Right Hear, une solution d’accessibilité pour les usagers en situation de handicap visuel

Rennes Métropole et Kéolis Rennes, l'opérateur délégué du service public de la ville concernant les questions de transports et de mobilité sur le territoire ont mené une expérience de guidage des

novembre 2021
Cartomobilité, ensemble pour une cartographie de l’accessibilité (handicaps)

Le projet Cartomobilité propose d’identifier et de relever collectivement sur le terrain tous les éléments qui existent en matière d’accessibilité universelle et de mobilité sur le territoire

novembre 2021
Pouce Vert, un covoiturage spontané et solidaire au service des personnes non motorisées

Mis en oeuvre en 2019, Pouce vert est une expérimentation sociale et écologique de mobilité plus inclusive. Elle consiste à mutualiser les véhicules et permettre à des personnes non motorisées de se

novembre 2021
En 2050 les mobilités durables seront-elles réellement inclusives ?

Ce podcast propose d'interroger les mobilités de demain et leur caractère inclusif : une mobilité écologiquement responsable et socialement juste est-elle possible ? 

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octobre 2021
Consultation publique sur la marchabilité des communes

Ce rapport constitue un premier baromètre des villes et villages marchables. Il fait suite à une évaluation lancée début 2021 par le collectif Place aux piétons et l'ADEME dans laquelle il a été

novembre 2021
Femmes et ruralités : en finir avec les zones d'ombre

À l’issue de dix mois de travaux sur la situation des 11 millions de femmes vivant dans les territoires ruraux, soit une femme du pays sur trois, la délégation aux droits des femmes du Sénat offre à

novembre 2021
Favoriser la marche - Fiches pratiques aux décideurs et aménageurs d'espaces publics

La série de fiches « Favoriser la marche » du CEREMA vise à promouvoir ce mode de déplacement vertueux pour l’environnement et la santé en donnant une information rapide aux collectivités et aux

juin 2021
La marche et l’espace public

Depuis quelques décennies, la mobilité motorisée a marginalisé les déplacements à pied et créé un environnement trop souvent hostile et agressif pour ses adeptes, mais cette tendance n’est pas

juin 2021
Mobilité durable: enjeux et solutions

Ce dossier édité par le Groupe Nice Matin évoque la transition vers une mobilité plus verte et durable, autant d'un point de vue des enjeux et des solutions à y apporter. 

octobre 2021
Le Tiers Lieu favorise l'émergence d'une démocratie plus contributive

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octobre 2021