Statut du projet
🚀

L'aménagement participatif, avec la communauté de communes de la Vallée Kaysersberg, Vaison-la-Romaine, Vandoeuvre-lès-Nancy et Thiers

Je veux lancer une démarche similaire dans ma commune ?

Formulaire de contact

Aménagement territorial participatif

Contexte de la thématique

Depuis une dizaine d’années, les enjeux d’organisation de l’espace sur les territoires (habitat, activités économiques, espaces communs…) sont traversés par deux tendances structurelles : d’une part, la prise en compte des questions environnementales (transition écologique), d’autre part l’implication des citoyens dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets qui les concernent.

Elus et professionnels cherchent ainsi à se projeter dans un monde durable, ainsi qu’à comprendre et intégrer les usages et les besoins des acteurs (habitants, associations, professionnels, citoyens…) qui composent le territoire. Dans la plupart des cas, ils s’efforcent bien sûr de faire évoluer leurs politiques d’aménagement en liant les deux problématiques, s’appuyant de fait sur la sensibilité croissante des habitants aux questions environnementales.

Depuis les années 2000, la législation préconise la mise en œuvre de dispositifs de concertation des habitants et des associations avant et pendant la mise en œuvre d’un projet d’aménagement. Cependant, malgré l’implication sincère des institutions, ces dispositifs de concertation se limitent souvent à une logique de communication et d’évaluation de l’acceptabilité des projets. Les habitants peuvent vite s’y considérer comme de simples cautions à des projets déjà validés, sans réelle possibilité de prendre part à une de co-production.

A travers un projet partagé « Territoires en commun », les collectivités pourraient construire avec méthode un chemin d’implication des citoyens dans les questions d’aménagement du territoire, en respectant les prérogatives de chacune des parties prenantes, en y intégrant les enjeux environnementaux, et en visant l’acquisition de compétences au sein des équipes territoriales. 

Plus précisément, et sans préjuger des axes de travail qui seraient les leurs, l’aménagement « participatif et durable » des territoires s’observe déjà à travers de nombreux projets portés collectivement, autour des deux grands enjeux suivants : la gestion du foncier, la gestion du bât, le bâti, le cadre de vie, les Parcs Nationaux Ruraux (PNR) etc...