Vers un nouveau modèle alimentaire de la métropole nantaise

Projet Alimentaire Territorial - Nantes Métropole 

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) résultent de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

Le Projet Alimentaire Territorial consolidé par ce travail collectif, engage l’ensemble de la filière alimentaire vers un modèle d’alimentation durable et structure le territoire pour répondre aux enjeux du changement climatique, de la reconquête de la biodiversité et de la santé. Le PAT de la métropole nantaise accompagne ainsi l’indispensable transformation des modèles agricoles et agroalimentaires.

Territoires

Région(s)
Département(s)

Domaine

Outils

Contexte

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

1. Protéger les surfaces agricoles de la métropole pour maintenir des productions alimentaires locales diversifiées.

2. Encourager les pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé en faisant le choix de soutenir et d’accompagner uniquement les nouvelles installations en bio ou conversions bio.

3. Proposer des nouvelles formes d’agriculture et des espaces comestibles dans chaque espace vert public et nouveaux programmes d’aménagement, mais également sur les toitures de la métropole nantaise.

4. Engager l’ensemble des communes de la métropole nantaise à intégrer l’alimentation durable à l’école dans leur commande publique (restauration scolaire).

5. Proposer des commandes collectives de produits locaux pour 200 foyers dans 5 quartiers prioritaires d’ici 2021.

6. Expérimenter une « Carte Blanche Alimentation » pour lutter contre la précarité alimentaire.

7. Encourager les habitants à participer aux Défis Citoyens de la Transition, et mobiliser 400 citoyens au Défi Alimentation, d’ici 2021.

8. Faire de la métropole nantaise, un territoire du bien vivre et du bien manger en proposant des rendez-vous festifs et culinaires, sur les marchés et dans les événements locaux.

9. Proposer un Parcours de l’innovation alimentaire pour encourager les nouvelles solutions du territoire (hackathon, incubateur agro, cycle de speed-dating…).

10. Et éduquer au Bien Manger dès le plus jeune âge en proposant un plan d’action « PAT à l’École », avec un accompagnement à la commande publique pour la restauration scolaire, un programme « Zéro Déchet à la Fête de l’école », une offre d’animation pour les scolaires, des expérimentations dans des établissements pilotes (espaces potagers, ateliers de cuisine, parrainage 1 école/1 ferme…)

Infos

Thématique d'inspiration
Problématique
Collaboration entre professionnels et habitants