Valorisation des lisières de la plaine

Charlotte CONRATH
Mercredi 2 juin 2021 - 15:13

La Plaine de Montesson et alentours (400 hectares à moins de 15 km de Paris, dans les Yvelines) est un vaste espace ouvert qui contribue par sa superficie et sa localisation au maintien de la ceinture verte régionale et représente une enclave agricole et naturelle au sein de l’urbanisation. Cet espace « ouvert » est un lieu d’activité économique de production agricole important à l’échelle de l’Ile-de-France puisqu’une quinzaine d’exploitations agricoles mettent en valeur cet espace. C’est aussi un espace ouvert au milieu d’un tissu urbain dense. A ce titre, la Plaine répond à des enjeux :

  • Environnementaux : ce sont des sols vivants supports de biodiversité, perméables dont l’utilité est reconnue en cas de crue de la Seine ; ce sont aussi des espaces de fraîcheur importants en cas de forte chaleur ou de canicule dans les villes.
  • Sociétaux : ces espaces participent au cadre de vie et représentent des espaces de respiration, un poumon vert pour les habitants.
  • Patrimoniaux : ils participent à la typicité des cœurs de village qui ont un caractère encore rural, et soulignent l’axe historique entre le Louvre et la Croix de Noailles…

Domaine

Secteur(s)

Outils

Contexte

Infos

Objectifs
Mobiliser les habitants ou les parties prenantes