Pleniement intégré dans le programme du bien-vieillir, le projet Senior Activ' est piloté par Caritas et Europ'Age développe un axe de travail autour de la participation sociale et citoyenne des ainés. Encourageant l'implication dans des activités bénévoles, ce projet ambitieux apporte de nouvelles solutions pour lutter contre l'isolement et la rutpure de lien social, le tout dans une logique qui consiste à favoriser le vieillissement actif et l'amélioration de la santé.

Acteur

Bilan

Bilan

Le bilan n'est pas encore réalisé mais quatre grands livrables sont envisagés :

  • Une sensibilisation au bénévolat via des formations en ligne : des MOOCs (Massive Open Online Courses) ;
  • Une mise en réseau des associations de séniors et notamment des professionnels du sector, sur la base d'une cohérence géographique ;
  • Une newsletter diffusée à fréquence régulière aux séniors intéressés ;
  • L'organisation et l'animation d'un Comité des Séniors, assemblée politique consultative.

Domaine

Domaines

Contexte

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

L'enjeu du projet Senior Activ' consiste à ouvrir des opportunités d'engagement des ainés via des activités de bénévolat pour développer le sentiment d'utilité et la reconnaissance des personnes âgées. Il sera poursuivi par un objectif à long-terme qui se donne comme ambition de développer la professionnalisation de l'engagement des séniors afin de pallier au manque de bénévoles touchant les organisations de la société civile. 

Méthodes / Outils
Thématique d'inspiration