Pour faire face à la crise sanitaire, la ville de Saint-Brieuc a lancé un appel à volontaires pour impulser un élan de solidarité sur le territoire. Loin de s'imaginer d'un tel écho au sein de la population Briochine, l'appel à volontaires a dépassé le contexte de la Covid-19 pour s'institutionnaliser comme un outil pérenne de démocratie participative.

Bilan

Bilan

Au final, ce sont près de 150 citoyennes et citoyens qui se sont spontanément portées volontaires en quelques jours en se déclarant aptes à apporter un soutien matériel et moral à leurs concitoyens en grandes difficultés, aux associations et auprès du service public. Après un an d'élan de solidarité exprimé dès les premiers jours, cette effervescence sociale et participative est toujours bien présente, là où la réserve citoyenne s'attache à repérer les besoins au sein de la population et à mettre en oeuvre une diversité de savoirs-faire et une grande disponibilité sur le territoire de Saint-Brieuc.

Territoires

Région(s)
Département(s)

Domaine

Outils

Contexte

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

La ville de Saint-Brieuc, et plus particulièrement le maire Hervé Guihard (et vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération) a souhaité constituer une réserve citoyenne pour faire appel aux habitants volontaires, aux forces vives du territoire. L'objectif était d'ouvrir des opportunités d'implication directe pour les citoyens qui souhaitent agir dans les situtations de crises, telles que celle de la Covid-19.

Cet outil de mobilisation citoyenne a ensuite été élargi pour jouer un rôle dans un contexte plus classique. L'idée est de solliciter rapidement des volontaires qui désirent s'investir pour l'intérêt général, pour constituer une ressource pouvant être mobilisée au moment opportun. La réserve citoyenne peut ainsi agir sur différents interventions : animation, éducation, solidarité, santé, social, culture, sport, technique, soutien aux démarches administratives, environnement, citoyenneté...

Méthodes / Outils

Infos

Objectifs
Mobiliser les habitants ou les parties prenantes
Résoudre une crise, gérer un conflit
Tags vedette
Démocratie sanitaire et nouvelles coopérations territoriales