La ville de Rouen a réuni sa première convention citoyenne début 2022. Questionnés sur « Comment adapter Rouen aux risques sanitaires, climatiques et industriels ?», 30 citoyens ont émis une centaine de propositions. Ils vont désormais suivre leur mise en œuvre dans une assemblée citoyenne au long cours.

Bilan

Bilan

Les 25 pages de l'avis citoyen contiennent plus d'une centaine de propositions. « Les propositions des citoyens nous ont globalement confortés dans nos grandes orientations en faveur de la renaturation ou des mobilités douces par exemple, note le maire. Sur plusieurs sujets, les citoyens ont indiqué vouloir une amplification de l'action : sur la politique vélo, sur l'association des citoyens à la transparence industrielle. » Les propositions ont majoritairement concerné le sujet de l'adaptation au changement climatique.

« Ce type de démarche est un bon baromètre de nos politiques publiques, les citoyens jouent aussi un rôle d'aiguillon, qui permet de remettre le curseur au bon endroit, souligne le maire. C'est aussi pour eux l'occasion de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de la démocratie représentative, c'est un véritable temps de formation. Cependant, il ne faut surtout pas faire croire que l'on reprendra toutes les propositions telles quelles, c'est malhonnête. On les analyse justement au filtre des contraintes de l'action publique ». Dans sa réponse à l'avis citoyen, la mairie indique ainsi clairement les propositions qu’elle retient ou non, en expliquant les raisons pour lesquelles elle ne valide pas certaines propositions.

Cette première convention citoyenne est désormais close. Les citoyens mobilisés vont pouvoir suivre les avancées de leurs propositions au sein d'une toute nouvelle « assemblée citoyenne » de la ville. Cette instance pérenne sera composée pour moitié de citoyens tirés au sort et pour moitié de volontaires. D'ores et déjà, 14 participants de la convention citoyenne de Rouen ont donné leur accord pour en faire partie. Ils seront là pour veiller à ce que leur avis soit respecté, mais aussi pour se saisir de toute thématique de transition, être sollicités par les élus, ou encore donner leur avis sur chaque initiative citoyenne locale déposée sur une plateforme municipale. « Ce sont désormais des citoyens éclairés. Je suis convaincu qu'avec ce type d'initiative, il y a un beau chemin démocratique à tracer ensemble. »

Domaine

Domaines

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

Intensifier le fret ferroviaire en réhabilitant les voies existantes, créer des bassins de rétention en amont et en aval de Rouen pour éviter la submersion des usines et de l’habitat, afficher les consommations énergétiques des bâtiments municipaux, proposer des visites des sites industriels au grand public pour mieux connaître leur fonctionnement, former plus d’adultes aux gestes qui sauvent… Ce sont quelques-unes des propositions des citoyens Rouennais pour répondre à la question que leur posaient les élus municipaux : « Quelles actions la ville de Rouen et ses habitants peuvent/doivent-ils mettre en œuvre pour s’adapter à trois enjeux majeurs du XXIe siècle : le changement climatique, les crises sanitaires et les risques industriels ? »

Le 26 septembre 2019, l'usine Lubrizol, implantée au sud-ouest de Rouen, prend feu : 10 000 tonnes de produits chimiques partent en fumée. 6 mois plus tard, tous les Français sont confinés pour cause de pandémie à Covid-19. « Installer une convention citoyenne était d'abord un engagement de mandat que nous avons honoré, indique Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen.Quant aux 3 thèmes choisis, ils sont au cœur des préoccupations des Rouennais : le risque climatique est un enjeu majeur pour une ville port comme la nôtre. Le risque sanitaire nous a tous touchés. Et la sécurité industrielle est liée aux spécificités de notre tissu économique : l'incendie de Lubrizol a particulièrement marqué les esprits. »

Profils variés

Pour sélectionner les membres de cette convention, la ville de Rouen s'est fait accompagner par un bureau d'études. 350 Rouennais ont été contactés par téléphone. Parmi ceux qui ont répondu positivement pour participer, 36 ont été choisis en fonction de leur profil socio-économique, de leur quartier et de leur âge, tout en recherchant la parité. 30 ont finalement participé, âgés de 17 à 78 ans, avec 44 % de femmes. Ils ont été rémunérés sur la base d'une indemnité de jury d'assises. Même si cela n'était pas dit au début de l'échange, l'indemnité a pu aider certains à se décider : ils étaient mobilisés durant 3 week-ends complets avec un engagement qui couvre l’ensemble de la session, sauf cas de force majeure.

De janvier à mars 2022, ces citoyens se sont réunis à 3 reprises. Le premier week-end, ils étaient en format conférence avec plusieurs intervenants, universitaires notamment. Le deuxième se déroulait en format tables rondes et le troisième a permis de rédiger l'avis citoyen. Au total, ils ont rencontré 20 intervenants, dont 14 issus du territoire, invités à l'initiative du service démocratie locale. Ce dernier a missionné 3 salariés pour animer cette convention, aux côtés d'un bureau d'études. Le lendemain du dernier week-end, les citoyens ont remis leur avis aux élus, sans relecture intermédiaire. « Ils se sont exprimés très librement, et cette première étape constitue déjà un exercice démocratique réussi, poursuit le maire. Ils ont aussi situé leur exercice dans une démarche constructive, pas seulement dans la demande mais aussi dans la proposition de solutions. » Seul petit regret, les participants auraient souhaité disposer d'un week-end supplémentaire pour mieux approfondir leur rapport.

 

Tags vedette
Participation citoyenne