Réseau culture 21 : Participation des habitants à la rénovation urbaine

Saint-Denis, Paris 19e, Marseille, Saint-Pol-sur-Mer, Clichy-sous-bois, ces 5 territoires ont menés des démarches participatives qui s’appuient sur une mobilisation forte des habitants. Au cours de ces processus, ils ont été confrontés à des problématiques récurrentes :

Comment prendre en compte la diversité culturelle ?
Comment assoir la légitimité de parole de groupes dits “non organisés” ?
Comment concilier le temps des professionnels et des habitants ?
Comment favoriser la participation sans formatage ou assignation ?

Les espaces de travail créés par cette recherche-action permettent aux acteurs d’envisager des coopérations plus équilibrées en meilleure connaissance du travail des uns et des autres. Ces espaces de prise de recul et d’analyse de pratique font systématiquement défaut dans les situations professionnelles et sont extrêmement bienvenus pour faciliter les synergies, voire décrisper les acteurs parfois en position de blocage.

Les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs publics en co-responsabilité restent trop souvent non résolues et nécessitent de mieux s’organiser autour de leurs enjeux communs. Il devient nécessaire d’identifier des modes opératoires qui impactent l’amélioration des conditions de vie des personnes et interrogent les conditions de travail des acteurs. La recherche-action propose une méthode de coopération à travers l’analyse de pratiques partagée au regard des droits culturels, efficiente tant pour comprendre les raisons des situations de blocage que pour trouver les solutions pour y remédier. 

Ecouter le PODCAST " Les leviers culturels du pouvoir d'agir"" 

Retrouver le témoignages des 5 terrains sur Réseau culture 21

 

Thématique d'inspiration
Problématique
Urbanisme culturel