Promeneurs du Net : une présence éducative sur Internet

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin,  pour les sensibiliser aux risques ?

Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. 

Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

Retrouvez la liste des promeneurs par départements 

L'histoire des Promeneurs du Net

Nätvandrarna – ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net – a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. Avec succès. Convaincues, les Caf du Cher en 2014, du Morbihan en 2015 et de l’Ardèche en 2016 mettent, elles aussi, le projet en place. Une centaine de Promeneurs du Net a ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures. L’expérience de ces quatre départements et les résultats encourageants qu’ils ont obtenus ont permis aux Allocations familiales de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Un projet en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Mutualité sociale agricole.

Domaine

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes
EXPERIMENTATION : des “Promeneurs du Net Parentalité” dans la Loire en 2021

Pour le printemps 2021 la Caf du département de la Loire déploie le dispositif Promeneurs du Net Parentalité. Dix structures réparties sur le territoire ligérien ont été sélectionnées pour cette expérimentation qui s’appuie sur la démarche déployée pour les PDN Jeunesse et coordonnée par Zoomacom, centre de ressources en médiation numérique de la Loire.

Les dix professionnels·elles de la parentalité et leurs responsables ont été formé·e·s les 16 et 23 mars. Tou·te·s sont référent·e·s familles au sein d’un centre social. Ils et elles bénéficient d’un accompagnement individuel afin de les aider à adapter leur posture professionnelle face aux multiples possibilités qu’offre le numérique et la richesse que peut apporter un réseau tel que celui des Promeneurs du Net.

Infos

Thématique d'inspiration
Problématique
Développer des stratégies de connexion