Plan de mobilité rurale en région Hauts-de-France

Vendredi 4 juin 2021 - 14:26

Le syndicat mixte du Pôle métropolitain du Grand Amiénois a arrêté le plan de mobilité rurale de Somme Sud-Ouest le 19 décembre 2018. L’ADUGA a assuré le pilotage technique de l’élaboration de ce plan, le premier du genre dans les Hauts-de-France.

A la demande de l’ADEME et des acteurs régionaux de l’Agence (Conseil régional, DREAL pour les services de l’Etat), l’ADUGA relate cette expérience au sein d’une publication dédiée, afin de promouvoir ce type de plan dans la région et d’en diffuser la méthodologie.

La plaquette explique les origines et le rôle du plan de mobilité rurale, instauré par la loi Transition écologique pour la croissance verte de 2015, et élaboré à l’initiative du porteur de schéma de cohérence territoriale ou de pôle d’équilibre territorial et rural, sur tout ou partie de son territoire. Elle développe l’expérience de l’élaboration du plan de mobilité rurale de Somme Sud-Ouest, de sa genèse jusqu’à l’arrêt du projet : les motifs de l’élaboration, la méthodologie adoptée, les enjeux liés à la mobilité identifiés sur le territoire de Somme Sud-Ouest, la stratégie et le plan d’actions. Elle en dresse enfin un premier bilan et présente d’autres initiatives prises dans des territoires ruraux, grâce à l’Appel à manifestation d’intérêt « French Mobility - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables ».

Cette publication, ainsi que l’élaboration du plan de mobilité rurale, ont reçu le soutien financier de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France.

Thématique d'inspiration
Problématique
La mobilité par la planification