À Plaine Commune, l’art et la culture irriguent les politiques publiques. C’est la démarche Territoire de la Culture et de la création, une approche novatrice qui place la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobilise l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre. 

Le Territoire de la Culture et de la Création

Sites patrimoniaux, artistes, lieux culturels… Le territoire de Plaine Commune est riche de culture, de projets artistiques et d’événements qui rythment son quotidien. Depuis 2014, il est identifié comme Territoire de la culture et de la création dans la métropole du Grand Paris.

Concrètement, il s'agit d'une démarche où l’art vient questionner la ville par une multitude de projets artistiques qui transforment les espaces publics et accompagnent les mutations urbaines du territoire.

L’art revisite l’espace public...

L’art poétise la ville. Il interpelle, questionne, émeut, apaise, embellit, étonne. Inviter l’art dans le cadre urbain, c’est refaçonner des lieux de passage et des objets du quotidien en œuvres pour les rendre attrayants et plus agréables à vivre.

Depuis quatre ans, les interventions artistiques se multiplient et sont visibles sur l’ensemble du territoire : palissades de chantier, parkings, containers à verre, tunnels piétons, murs, pylônes le long du Canal… Autant de lieux et de mobiliers urbains métamorphosés qui vont trouver une nouvelle vie et un nouveau public.

Réinventer la ville avec les habitants

Un quartier se transforme ? C'est aussi avec des projets artistiques et participatifs que l'on peut donner à tous les usagers une occasion de devenir acteurs de ce changement.

Le territoire de Plaine Commune connait des mutations urbaines importantes avec un florilège de projets urbains et de transports qui vont transformer de nombreux quartiers et la vie de leurs habitants.

Pour faciliter ces changements et leur appropriation, la culture devient fabrique de la ville au travers de résidences artistiques qui vont accompagner les projets d’aménagement au long cours et impliquer habitants du quartier dans les mutations urbaines qui les entourent.

Démonstration par l’exemple dans la vidéo ci-dessous avec 5 résidences artistiques qui accompagnent 5 projets d’aménagement sur le territoire. Il s’agit d’œuvres collaboratives commandées par Plaine Commune et mises en œuvre par des collectifs d’artistes.

Retrouvez des exemples de projets artistiques participatifs sur plainecommune.fr

Thématique d'inspiration
Problématique
Urbanisme culturel
Tags vedette
La démocratie culturelle