Dans une étude en cours réalisée pour le Laboratoire de la mobilité inclusive, deux chercheurs montrent comment la mobilité est vécue par des enfants, des jeunes et leurs parents, dans un village qui a perdu son école et tous ses services.

Acteur

Acteurs

Banque des territoires
Laboratoire des mobilités
Ademe
Conseil national des missions locales
Pôle emploi
Localtis

Bilan

Bilan

La mobilité des plus jeunes repose largement sur la disponibilité des parents.

Domaine

Contexte

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

La recherche porte sur les enfants et jeunes de Thuillières (120 habitants en 2016) dans les Vosges. Elle est conduite par un sociologue, Alain Mergier, et un docteur en sciences de l'éducation, Gérard Hernja - ce dernier habitant le village. Alors qu'il ne reste qu'une vingtaine d'enfants et jeunes à Thuillières, les chercheurs mettent en avant l'impact de la fermeture de l'école sur la vie locale ("l'école ferme et tout le reste ferme aussi") et sur l'attractivité du village pour de jeunes couples qui "rechignent à s'installer".

Infos

Objectifs
Informer, sensibiliser
Mobiliser les habitants ou les parties prenantes
Thématique d'inspiration
Problématique
Mobilité inclusive
Tags vedette
Droit à la mobilité et mobilité inclusive