Les parents gourmands : un atelier prévention santé par la nutrition

La commune de Saint-Chamond s’investit dans la campagne Fraich’attitude depuis sa création en 2005. Cette semaine nationale est l’occasion de promouvoir la consommation de fruits et légumes.

Pour la saison 2006-2007, trois travailleurs sociaux du service insertion ont participé à une animation en direction d’enfants. Désireux de s’investir davantage dans cette démarche et auprès de différents publics, le CCAS a proposé à l’équipe des référents RMI de se positionner sur cette campagne de santé public en créant un atelier pour adultes.

 

Bilan

Acteurs

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

La ligue contre le cancer, APRIFEL, DEDIAS, association le Panier Couramiaud (Distribution alimentaire + épicerie sociale), mairie de Saint-Chamond, restaurant L’orangerie de Sébastien Rhône, parc de Lacroix-Laval Rhône

ILS FINANCENT L'ACTION

Mairie de Saint-Chamond pour la reprographie du livret de recettes

Bilan

Le groupe les parents gourmands s’est agrandi. Les échanges sont riches et nombreux, les séances sont productives. Les bénéficiaires s’investissent dans la globalité du projet en étant force de proposition, créatifs tout au long de l’année. Cet atelier a permis de faire sortir de l’isolement plusieurs participants, certains profitent même de ces rencontres pour confier leurs problèmes et leurs souffrance

Territoires

Département(s)

Domaine

Domaines
Secteur(s)

Outils

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

En 2008-2009, un nouveau groupe de "Parents Gourmands" se créé. Une dizaine de participants rejoint le groupe initial. Les participants sont principalement des bénéficiaires de minima sociaux bénéficiant ou non de l’aide alimentaire. Le thème central de l’atelier est l’alimentation et les objectifs sont les suivants :
Image retirée. Mobiliser les personnes dans un projet autour du thème de l’alimentation tout en favorisant leur autonomie.
Image retirée. Valoriser et restaurer de l’estime des usagers, favoriser l’échange et la prise de parole de chacun.
Image retirée. Créer du lien, lutter contre l’isolement, favoriser l’ouverture sur l’extérieur.
Image retirée. Transposer les capacités et les potentiels des personnes dans un autre contexte. 

Thématique d'inspiration
Problématique
Autonomisation des familles