Le département français lance une consultation publique pour décider comment les politiques publiques devraient s'adapter aux besoins de ses citoyens après la pandémie de coronavirus.

Depuis déjà quatre ans, le Conseil départemental s’est engagé dans une grande démarche de démocratie de proximité auprès des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais. Une démarche de prospective territoriale participative a été lancée en 2018 et se poursuit en 2019, sous la forme d'ateliers citoyens, autour du cap: « faire société ensemble ».

Afin de préparer l’avenir de notre département et de ses habitants, les élus du Conseil départemental ont souhaité aller plus loin en lançant une démarche de prospective territoriale participative.

Accompagné par un groupement de bureaux d’études spécialistes de la prospective et de la concertation, le Conseil départemental souhaite connaître la vision, les idées, les souhaits des Haut-Garonnais et Haut-Garonnaises pour l’avenir du territoire.

Acteur

Acteurs

Chaque habitant du département est autorisé à participer au processus de consultation en créant un compte en ligne. Le conseil fera la modération des commentaires afin de s'assurer qu'ils correspondent aux thèmes proposés sur la base de cette charte.

À ce jour, le site web est le seul moyen de participer au dialogue citoyen, mais le Conseil a mis en place plusieurs sites spéciaux et simplifiés : pour les personnes âgées, pour les ménages disposant d'une connexion internet à bas débit et pour ceux qui ont besoin d'un site accessible. En outre, une version écologique est disponible, ce qui réduit l'impact environnemental de l'utilisation du site.

Bilan

Outils

Contexte

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

Le département de la Haute-Garonne s'appuie sur la participation citoyenne depuis 2015, les actions étant le résultat de ces méthodes dans toutes les politiques départementales. En 2018, le conseil a lancé la démarche « Haute-Garonne Demain » avec des objectifs similaires.

Désormais, à partir du 13 mai et jusqu'au 30 juin 2020, le site « Société d'après » permet aux habitants du département de participer activement à la conception des politiques publiques pour surmonter la crise et construire un avenir meilleur et plus durable. Selon Georges Méric, le président de la Haute-Garonne, la démarche vise à parvenir à « une société plus juste, plus humaniste et respectueuse de notre biosphère ».

Le portail propose différentes façons de s'engager dans le processus :

  • Soumettre votre propre proposition
  • Laisser un commentaire dans la section de discussion de chaque proposition
  • Souscrire à une proposition pour être informé des réactions des autres participants
  • Voter une proposition pour la soutenir

Les mesures qui ressortent de ce processus de consultation seront rendues publiques en septembre.

Il existe une section spéciale pour chaque sujet, où les citoyens, avant de poster, peuvent s'informer grâce à plusieurs ressources disponibles : processus de consultation antérieurs, lecture de rapports officiels et vérification des actions les plus pertinentes du conseil à cet égard. Les 10 sujets sont les suivants :

  • Revitaliser le territoire pour davantage de proximité
  • Renforcer les solidarités entre les individus et entre les territoires
  • Renforcer les services publics
  • Se déplacer : repenser la mobilité
  • Articuler les temps de vie professionnels, familiaux et de loisirs
  • Habiter le territoire : les nouvelles problématiques du logement
  • Protéger notre santé et notre environnement
  • Consommer et produire localement
  • Apprendre et se former
  • Participer à la vie publique et associative

Infos

Objectifs
Concerter, délibérer