À Bagneux, un nouveau quartier sur la colline des Mathurins accueillera plus de 6 000 nouveaux habitants, et un lycée d’enseignement général attendu de longue date par la commune. Le lycée a ouvert avant même sa construction, et mobilisé la jeunesse locale dans sa construction.

Les enfants, les adolescents expérimentent en permanence pour se construire. La ville elle-même constitue un formidable lieu d’apprentissage, de jeu et d’expérimentation. La démarche fait le pari, à travers la mise en place d’une “école du dehors”, en s’installant dans le temps long de la perspective de la construction du lycée, et en reliant l’apprentissage à l’environnement, de révéler les paroles de la jeunesse pour expérimenter un lycée autre, ouvert sur son quartier autant que sur le monde.

 

Acteur

Acteurs

La Preuve par 7, la Ville de Bagneux, le Plus Petit Cirque du Monde

Bilan

Bilan

En septembre 2019 naît la permanence du Lycée avant le Lycée, dans les anciennes « bulles de tennis» et les vestiaires de la Direction générale de l’Armement, un lieu de rencontre partagé par la Ville de Bagneux, la Preuve par 7 et le PPCM. Visibiliser la permanence, isolée et éloignée des axes de circulation est un premier chantier d’importance réalisé avec le designer Felix Marye.

Les 14, 18 février et 11 mars 2020 des chantiers peinture de la “zone de choc programmatique” démarrent avec l’association Bagneux Environnement. Cette collaboration préfigure un partenariat entre le Lycée avant le Lycée et le projet d’un fablab menuiserie mené par l’association. Si une entre aide pour créer un atelier de menuiserie se développe et est investi par la jeunesse balnéolaise, nous pouvons imaginer le mobilier du futur Tiers-lieux du Savoir sera construit par eux et pour eux.

En septembre 2020, la permanence déménage pour s’installer dans le futur bâtiment définit comme étant celui qui accueillera le Tiers Lieu du savoir. Cette installation marquera le début de la préfiguration pas à pas des futurs usages et fonctions accordés à cet espace.