LE TRAVAIL À L’HEURE - EMMAUS DEFI
En 2OO8, Emmaüs Défi fait le constat d’une inadéquation entre les Contrats Uniques d’Insertion qui étaient alors de 24 heures par semaine et les capacités des personnes dormant dans la rue qui manifestent la volonté de reprendre une activité professionnelle.
En effet, même avec la meilleure motivation, sortir de la rue ne peut se faire du jour au lendemain. La confiance en soi a grandement souffert du regard des autres. De nombreux réflexes sont à reconstruire comme les notions d’horaires ou de jours de la semaine. La resocialisation doit être progressive. Le travail permet de dépasser ces difficultés mais il est nécessaire d’adapter son volume aux capacités de la personne.
En partenariat avec l’association Emmaüs Solidarité et son équipe d’éducateurs de rue basée dans le Nord de Paris, Emmaüs Défi a initié en 2OO9 le « Travail à l’heure » qui en 2011 et devenu, grâce au soutien du département de Paris, le Dispositif Premières Heures. Il permet aux grands exclus de reprendre une activité professionnelle selon un rythme progressif : 4h par semaine, puis 8h, 12h… jusqu’au Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 26 heures hebdomadaires.
Les limites du Contrat Unique d'Insertion
Des outils destinés à la réinsertion existent et sont largement utilisés. Il s'agit par exemple des Contrats Uniques d'Insertion. Mais leur durée de 24h hebdomadaires les rend inadaptés - dans un premier temps - aux personnes qui ont traversé une période de vie dans la rue. C'est la raison pour laquelle le dispositif Premières Heures a été inventé.
Et ça marche !
en 2017, parmi les 19 salariés ayant bénéficié du Dispositif Premières Heures à Emmaüs Défi, 85% d’entre eux sont sortis de la rue et ont signé un CDDI dans un chantier d’insertion.
De plus, 34% des personnes recrutées en 2017 par le chantier d’insertion d’Emmaüs Défi ont été orientées par un dispositif Premières Heures, soit par celui d’Emmaüs Défi, soit par ceux mis en place dans d’autre structures.
En effet, grâce aux efforts d’essaimage de la Ville de Paris, le dispositif « Premières Heures » est maintenant adopté par 18 structures d’insertion parisiennes. Nous travaillons également sur le déploiement du dispositif en dehors de Paris.