Le Parlement Libre des Jeunes est une expérience de démocratie directe avec des jeunes qui n’ont pas la possibilité d’influencer les décisions politiques. Un parlement libre se déroule de façon libre et créative : il commence par les rêves et les colères des jeunes dans leur diversité. C’est ce qui détermine les sujets de discussion du parlement.

Ensuite, il s’agit d’analyser qui peut intervenir sur les problèmes qui ont été choisis, d’organiser un dialogue avec des décideurs et de formuler des propositions (des préjugés à combattre, des actions collectives à mener, des lois à changer). Celles-ci sont votées par les jeunes réunis en Parlement libre.

AequitaZ porte la conviction que la justice sociale ne peut se construire dans la durée qu’en organisant des personnes pour qu’elles affirment leurs rêves et défendent leurs droits de manière non-violente. C’est à partir des parcours de vie des jeunes les plus stigmatisés que nous voulons initier un dialogue avec les décideurs des politiques publiques.