Le label Énergie Partagée distingue les démarches citoyennes de production d’énergie renouvelable
À l’occasion des 2èmes Assises de l’énergie citoyenne organisées à Nantes, Énergie Partagée officialise la sortie de son label-qualité des projets citoyens de production d'énergie renouvelable.
Après 10 ans d’expériences, Énergie Partagée a défini son label-qualité qui traduit sur le terrain sa Charte fondatrice.
Ce label a pour objectif de distinguer clairement les projets de production d’énergie particulièrement vertueux pour leur territoire, afin de les valoriser et en faciliter le développement.
Distinguer pour valoriser et accélérer le développement
Le label vient couronner des projets à gouvernance locale, ouverts, hybrides, réalisés dans l’intérêt du territoire et les distingue de projets privés ou recourant à une participation uniquement financière des habitants.
Concrètement, ce label s’appuie sur :
- L’expertise du réseau Énergie Partagée
- Et sur l’expérience cumulée de ses réseaux régionaux d’accompagnement, de ses adhérents et de ses partenaires experts.
La Boussole d’évaluation des projets
Spécialement définie pour apprécier sur la durée les démarches citoyennes de projets d’énergie renouvelable.
Zoom sur la Boussole : la méthodologie d’évaluation des projets EnR citoyens
![]()
La méthodologie de la boussole est publique et permet aux porteurs de projet de se repérer facilement et d’agir directement sur les pratiques plus bénéfiques localement.
Elle se compose de 12 critères répartis sur 5 axes : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.
Chacun de ces critères est apprécié qualitativement sur un gradient de 4 niveaux, permettant d’identifier les éventuelles alertes et de pondérer les particularités des démarches territoriales. L’analyse est finalement validée par une commission de labellisation.