La Maison jaune à Saint-Denis

Lundi 7 juin 2021 - 11:24

Saint-Denis : le travail du dedans-dehors est un principe fondateur de la Maison jaune.

« Expérimentation artistique, sociale et urbaine », telle est l’identité que la Maison Jaune arbore sur sa façade ensoleillée du 8 rue Auguste Blanqui à Saint-Denis. Ce « laboratoire » est le fruit des liens tissés progressivement par l’artiste d’origine colombienne Julia Maria Lopez avec les habitants de l’îlot 8 construit par Renée Gailhoustet, un ensemble HLM de 180 logements élevés sur dalle au début des années 80 et situé en plein coeur du centre-ville. Suivant un processus participatif et itératif qu’elle a élaboré au fil de sa pratique artistique, depuis Medellín sa ville natale jusqu’à Saint-Denis sa ville d’adoption, Julia Maria Lopez interroge la relation que les habitants entretiennent avec leur lieu de vie, le passage de l’espace intime à l’espace public, du dedans au dehors.

La Maison Jaune est un lieu inspirant à plus d’un titre. Par l’engagement de l’artiste plasticienne Julia Maria Lopez, le travail de création insuffle une dynamique de relations. Nous pouvons parler de « création impliquée » : dans la vie quotidienne des personnes qui y prennent part, dans les questionnements sur les conditions de vie des habitants, dans la façon de (re)trouver les chemins qui permettent l’expression de sa singularité, dans la fabrique d’un commun nécessaire à la résolution des problèmes rencontrés. 

Au-delà du contexte propre à la Maison jaune, cette expérience permet d’alimenter les réflexions sur les modes de vie « autorisés » ou « non-autorisés » dans l’habitat collectif. Il s’agit bien là de redéfinir l’espace public en puisant dans le croisement des savoirs et savoir-faire portés par chacune des personnes qui le constitue, l’institue, en y prenant part. Composer avec la diversité des références culturelles, qui n’est autre que l’expression des droits culturels de chacun, devient un enjeu majeur : c’est la ressource même de toute conception de la vie en commun, toujours à construire et à élaborer. 

Écouter des extraits de l’atelier du séminaire du 14 octobre 2020 > ICI

 

Thématique d'inspiration
Problématique
Urbanisme culturel
Tags vedette
La démocratie culturelle