Plateforme numérique et médiation itinérante

La solution retenue par la ComCom a reposé sur un dispositif associant une plateforme de contribution en ligne et des rencontres sur le terrain pour aider les habitants à manipuler l'outil. L'originalité de la plateforme est de reposer sur une carte interactive sur laquelle tous ceux qui le veulent, résidents comme gens de passage, peuvent faire part de suggestions ou de difficultés rencontrées sur le territoire. L'utilisateur doit au préalable créer un compte ou s'identifier avec un connecteur grand public comme Facebook connect. Cinq thématiques étaient proposées : mobilité, habitat, économie, cadre de vie et loisirs-culture. La carte en ligne permet à l’utilisateur d’ajouter des idées, de voter pour ou contre des idées déjà publiées et de les commenter. Accessible sur le site de la collectivité, la plateforme a surtout fait l'objet d'une médiation organisée par le prestataire dans des lieux à forte fréquentation, centres commerciaux ou marchés. Ces six ateliers, essentiels pour toucher un large public et des personnes éloignées du numérique, ont été à l'origine des deux tiers des contributions.

Comcom Villes Soeurs
Crédit : Comcom VS

Plus de 1000 contributions, un record

De janvier à juillet 2019, date de clôture de la consultation, 480 personnes se sont exprimées, générant 236 idées, 110 commentaires et 771 votes. Des chiffres sans commune mesure avec ce qu'aurait produit une concertation classique dans les 28 communes membres et pour un coût comparable (10% des 220 000 euros de la mission PLUI). En outre, les résultats font apparaître des besoins très précis comme l'absolue nécessité de remédier à l'enclavement du territoire. Les sujets "chauds" – comme les éoliennes en mer – ont été pour leur part peu évoqués, la plateforme incitant à faire des propositions concrètes sur des sujets du quotidien. Le bilan positif de cette concertation doit énormément à l'effort de communication autour du projet : réseaux sociaux, flyers dans les boites aux lettres, messages à la radio, publications locales, affichage numérique… tous les dispositifs de communication ont été mobilisés pour faire connaitre la plateforme et les ateliers de "carticipation". Désormais, le rapport sur la concertation, qui sera intégré au rendu final de la mission, est entre les mains des élus qui trouveront là un moyen d'alimenter leur action pour la prochaine mandature.

Comcom VS
Crédit : Comcom VS

 

Acteur

Acteurs

Communauté de communes des Villes Soeurs

Bilan

Bilan

480 contributeurs

335 personnes touchées lors des ateliers

150 contributeurs en ligne

Territoires

Région(s)
Département(s)

Domaine

Outils

Mots cles

Contexte

Méthodes / Outils