Friche industrielle en résidence d'artiste -Le 6b

Mercredi 2 juin 2021 - 15:13

Installé dans une friche industrielle à Saint-Denis, Le 6b est un centre de création et de diffusion unique en son genre en Île-de-France, qui accueille un écosystème créatif riche de près de 200 structures et artistes résident.e.s.

Depuis son ouverture en 2010, l'association met toute son énergie à proposer une culture à portée de tou.te.s, sur un territoire dynamique en pleine mutation urbaine. Le 6b draine ainsi une communauté d’habitué.e.s, qui y ont connu des moments inoubliables autour de concerts, de débats, de performances et d’expositions.

En 2020, Le 6b est rentré dans une nouvelle décennie qu’il aborde sous l’angle d’une programmation artistique réinventée, d’une communauté dynamique d’acteurs et actrices directement impliqué.e.s dans le devenir d’un projet culturel, en dialogue permanent avec les besoins du territoire.

Le 6b lauréat de la consultation du projet d'Eco-quartier fluvial de l'Ile Saint-Denis 

Au sud de l’île Saint Denis, sur une ancienne friche industrielle et commerciale, se construit un éco-quartier exemplaire intégrant à chaque étape du projet les enjeux de développement durable et d’écologie urbaine. Bellastock y a fait son labo du réemploi ! Oui mais voilà, les Jeux Olympiques sont venus interférer dans le projet. Alors qu’une partie du nouveau quartier (la plus éloignée du centre) est déjà réalisée, le Comité Olympique a retenu ce site pour accueillir le Village Olympique… La suite de la livraison du quartier est remise à… 2025, que faire pour accompagner les nouveaux habitants un peu isolés dans ce quartier suspendu ?

La SEM Plaine Commune Développement, maître d’ouvrage de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis (93), la communauté d’agglomération Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création et la Ville de l’île-st-Denis ont souhaité mettre en place une démarche artistique et urbaine pour accompagner cet entre-deux. A leur côté, CUESTA a mené une mission d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour définir le cahier des charges de cette résidence artistique et organiser une consultation d’équipes. Ce qui nous semblait fondamental dans cette résidence à venir : permettre aux habitants de tester des modes de relations et d’organisations collectives pour s’approprier ce nouveau quartier, s’y projeter et y créer du commun. Le lauréat de la consultation est le 6B avec le projet « La carte et le territoire » associant les artistes Polysémique, Laurence Gatti, Jackson Thélémaque et Emma Cossée Cruz.

Thématique d'inspiration
Problématique
Urbanisme culturel