Le projet Trévolution a été initié par la commune de Trévoux dans le cadre d'un projet d'éco-quartier, la ZAC des Orfèvre. Le groupe est complètement libre sur le choix : des espaces partagés des valeurs du projet du type de montage juridique La commune demande cependant une mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que le respect des exigences environnementales de la zac. Un groupe a commencé à se réunir en janvier 2020 et se construit petit à petit. L'accompagnement du groupe par Habitat & Partage est financé par la commune et l'aménageur.

A l'échelle du quartier

Un nouveau quartier, exemplaire, innovant, se dessine à l’Est de Trévoux. L’écoquartier des Orfèvres alliera des réhabilitations d'habitats anciens, des espaces verts et des constructions nouvelles.

En signant la charte des Ecoquartiers en juin 2016, la commune porte le premier projet de l'Ain à s'inscrire dans cette démarche nationale.

L'écoquartier sera accessible à toutes les catégories sociales. Bâtiments basse consommation, énergies renouvelables, parcs urbains et espaces verts, biodiversité… : le respect de l’environnement constituera une priorité.

Les déplacements doux et les transports en commun seront privilégiés (coulée verte, développement du réseau Saônibus et réflexion de la région sur un moyen de transport en site propre sur l'emprise de la voie ferrée).

L'aménagement et la réalisation, par tranches, s'étaleront sur une quinzaine d'années.

Thématique d'inspiration
Problématique
Les foncières solidaires