Fives en transition : Initier un mouvement collectif de transition dans un quartier de Lille

Le projet se déroule sur le territoire du quartier de  Fives, situé à l'est de Lille et comptant environ 19 000 habitants.  Fives se caractérise par un tissu serré, un bâti très dense au sol. Le quartier, dépourvu d’espaces de respiration et de transition, s’est créé autour des deux grandes usines, Peugeot et Fives Cail Babcock (FCB). Le réaménagement actuel de la friche FCB met en synergie des acteurs liés à l'économie circulaire, sociale et solidaire : projet de tiers-lieux (café citoyen, épicerie solidaire, coworking…), implantation envisagée d'un supermarché coopératif et participatif (Superquinquin), projet d'activités sur le réemploi et la réutilisation de matériaux (Fives circulaire). Ces initiatives, nombreuses, sont souvent très locales et manquent parfois de visibilité, et une majorité de la population locale n’en a peu ou pas connaissance. Dans cette idée de se mettre en réseau, les associations et habitants du quartier de Fives souhaitent mettre en action un modèle de transition écologique, telle qu’elle peut être décrite et appliquée par Rob Hopkins en Angleterre, à travers le modèle des Villes en transition.

Ce projet, porté par l’association les Saprophytes, cherche à répondre aux besoins des habitants, notamment de se réapproprier des espaces délaissés et d’accompagner les réflexions et actions concrètes pour promouvoir et activer une transition énergétique à l’échelle du quartier.

Avant d’amorcer des actions concrètes, la première phase du projet constituera en une étude de faisabilité pour à la fois réaliser une veille partagée (sur le concept de monnaie locale, de ville en transition…) et des enquêtes de terrain sur les usages réels, et ce afin d’adapter au mieux les actions.

Bilan

Acteurs

Comment mobiliser les habitants ?

La mobilisation des habitants se fera à différents niveaux : par la mobilisation et sensibilisation (relais des associations présentes, manifestation, évènements…), par un mode de gouvernance en concertation, et par la co-construction des actions (chantiers ouverts à tous). L’enjeu majeur de ce projet étant de fédérer les initiatives existantes sur le territoire mais également d’impliquer fortement la population pour créer un mouvement de transition.

Domaine

Secteur(s)

Outils

Contexte

Infos

Objectifs
Mobiliser les habitants ou les parties prenantes