Élaboration participative d'un ScoT

Cécile Malfray
Mardi 3 novembre 2020 - 09:19
Débutée en 2011, la démarche d’élaboration du SCoT du Pays du Ruffecois – quatre Communautés de communes et 89 communes – est entrée, depuis septembre 2013, dans sa première phase opérationnelle d’études, pour se poursuivre jusqu’en 2016. Au-delà des élus du Comité de pilotage mobilisés dans la réflexion l’animation de l’élaboration du SCoT, la mobilisation de l’ensemble des élus du Comité syndical du Pays du Ruffecois pour s’approprier les données et les conclusions des documents de diagnostic, d’orientation et d’objectifs composant le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable du SCoT) constituait un enjeu majeur pour envisager la poursuite de la démarche. En effet, la contribution des élus du territoire aux contenus du PADD est indispensable pour consolider l’étape réglementaire de sa validation (prévue en mars 2016).

Bilan

Acteurs
Les acteurs Les pilotes du projet : les membres de l’équipe opérationnelle et les élus du Comité de pilotage du SCoT Les participants à la réunion participative : l’ensemble des élus du Comité syndical de Pays Ruffecois Un partenaire : le bureau d’études
Bilan
Éléments de bilan Points forts et/ou réussites :
  • Une motivation et une implication efficaces des pilotes (élus et équipe opérationnelle) de la réunion participative du début à la fin de la démarche.
  • Une participation assidue les élus du territoire lors de la réunion participative traduite par des contributions riches et nombreuses.
  • Une relance des relations de travail entre le Comité de pilotage du SCoT et le bureau d’études.
  Points faibles et/ou difficultés/limites perçues :
  • Une réunion du Comité syndical de vote budgétaire a été programmée en dernière minute le même jour et à la même heure (en fin de journée) que la réunion participative, retardant son démarrage de 2 heures et provoquant une perte de participants et une dissipation de la concentration des participants restants.
  Quelques chiffres :
  • Environ 15 élus mobilisés dans les réunions de préparation et de bilan de la réunion participative du Comité syndical du Pays du Ruffecois.
  • 10 personnes mobilisées pour co-animer la réunion participative (dont 5 élus).
  • Plus de 60 élus présents à la réunion participative du Comité syndical

Domaine

Outils

Mots cles

Infos

Objectifs
Mobiliser les habitants ou les parties prenantes