Ecov propose un nouveau service public pour mailler les territoires : des lignes de covoiturage qui permettent de covoiturer comme on prend le bus, en partenariat avec les collectivités locales.

 

Bilan

Bilan

Ecov comptabilise aujourd'hui plus d'une trentaine de lignes de covoiturage, réparties sur le territoire français. Chacun de ces réseaux est adapté au secteur sur lequel il est implanté. On retrouve par exemple un service de covoiturage spontané sur le territoire de montagne du Grand Chambéry, et des lignes de covoiturage à haut niveau de service dans les grandes métropoles telles que Lyon ou Grenoble.

Domaine

Contexte

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

Notre cœur de métier est la ligne de covoiturage : conception, déploiement, exploitation et animation locale. Nous déployons également une expertise plus large de conception et d’animation de services de mobilité, basée sur notre expérience et les nombreuses compétences de notre équipe en management de la mobilité.

En amont du déploiement d’un service, nos équipes d'ingénieurs et data scientists vous proposent d’établir une étude mobilité qui permet d’identifier les besoins de votre territoire, les solutions de mobilité correspondantes, et sur les corridors pertinents, de concevoir des lignes de covoiturage. Celles-ci sont articulées avec les autres offres de mobilité : bus, transport solidaire, transport à la demande, covoiturage planifié, vélo..

Suite à cette étude mobilité, notre équipe de chefs de projets travaille en collaboration étroite avec les élus et les services techniques, au déploiement, et à l'exploitation des lignes de covoiturage. Notre équipe de développement de communauté anime le service ou forme nos partenaires locaux, et peut intervenir sur l’animation de l’ensemble de l’offre de mobilité des territoires. L’équipe d’assistance accompagne pas à pas les usagers dans l’utilisation du service et dans leur mobilité.

Pour ce faire, les bonnes pratiques nécessaires :

  • Visibiliser le service de covoiturage de proximité en aménageant la voirie : implantation d’arrêts minute dédiés, de parkings relais et de panneaux fixes ou dynamiques  pour informer les conducteurs de la présence de passagers en attente.

 

  • Rendre le service accessible à tous et ne pas le réduire à une application mobile. Si un usager souhaite se déplacer, il doit pouvoir le faire de manière aussi simple que de prendre un bus.

 

  • Sans viser le tout digital, tirer parti du meilleur des innovations technologiques pour faciliter la mise en relation entre les passagers et le flux de conducteurs, connectés ou non : Panneau lumineux , application, SMS, algorithmes...

Et pour aller plus loin : 

  •  Le covoiturage doit s’intégrer aux Systèmes d’Information Multimodale : lorsqu’un passager fera une recherche de trajet, seront affichées les différentes combinaisons possibles :  tram / bus / vélo / marche… Et covoiturage. Le passager pourra également acheter un titre de transport via  la billettique du réseau de transport local.

Un service public citoyen inscrit dans l'Économie Sociale et Solidaire

Créée en 2014, Ecov est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire agréée ESUS - Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

Qu’est-ce que cela implique ?

  •  Un modèle économique au service de l’impact écologique et social. Reconnue pour son engagement dans la transition écologique et solidaire, Ecov est par exemple lauréat du dispositif gouvernemental “French Impact”.
  • Une gouvernance participative et un système collectif et transparent de prises de décisions,
  • Une rentabilité limitée et la majeure partie des bénéfices de l'entreprise réinvestis dans son activité pour continuer d'innover et déployer de nouveaux services publics,
  • Une approche de co-construction de chaque projet de mobilité : de l'étude de mobilité au déploiement de la ligne puis à l'exploitation du service, une équipe dédiée est à votre écoute.

 
Ecov compte aujourd'hui une cinquantaine de salariés, répartis sur le territoire français entre les villes de Nantes, Paris, Lyon, Strasbourg, Grenoble et Toulouse.

La mobilité partagée, facteur clé de succès pour assurer la transition écologique et solidaire

Le transport routier, axe de travail majeur pour réduire les émissions carbones :

En 2014, Thomas Matagne, diplômé en sciences et politiques de l’environnement et chargé de mission au ministère de l’Écologie, décide de franchir le pas de l’entrepreneuriat et de fonder Ecov. Il reçoit le prix de l'entrepreneur social en 2019.

Son constat est simple : 

Le transport routier représente près de 30% des émissions de Gaz à Effet de Serre en France ; la voiture individuelle est utilisée pour 80 % à 85 % des déplacements du quotidien dans les territoires périurbains et ruraux pour un taux de remplissage moyen de 1,3 personne… Et dans le même temps, de nombreux territoires sont enclavés, et beaucoup de ménages sont en précarité de mobilité.

Les territoires peu denses ont eux aussi droit à des transports collectifs performants

Pour mener à bien notre mission, nous concentrons notre action sur les territoires périurbains et ruraux où les transports en commun n’existent pas ou ne proposent pas un service en adéquation avec les besoins des citoyens.

Dans ces territoires, la voiture individuelle représente souvent le seul moyen de se déplacer pour les trajets du quotidien. Aussi, loin de diaboliser cet usage, nous proposons de le repenser. En d’autres termes, nous souhaitons faire de la voiture un nouveau transport collectif et ainsi déployer un nouveau service public, en partenariat avec les collectivités locales et co-construit avec les citoyens.

Thématique d'inspiration
Problématique
Mobilité inclusive