Echange équitable et solidaire : des pots de confiture contre des denrées alimentaires non périssables

L’idée du CCAS est de fabriquer, avec la participation active des bénéficiaires, des confitures avec des fruits récupérées auprès d’une grande surface et de proposer à la population de les échanger contre des denrées non périssables (café, pâtes, riz…) dans la galerie marchande d’une grande surface.

Le CCAS a obtenu d’une grande surface l’autorisation d’enlever des denrées alimentaires fraiches une fois par semaine. Par ailleurs, bon nombre de fruits ne pouvaient pas être redistribués car, durant le transport, certains s’abimaient ou s’écrasaient. Les fruits devaient donc être triés et ceux jugés trop abimés pour être distribués aux familles, étaient jetés.
L’idée est donc venue de fabriquer des confitures avec ces fruits et de proposer à la population d’échanger les pots de confiture contre des denrées non périssables (café, pâtes, riz, etc.).

Bilan

Acteurs

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

Image retirée. Intermarché de Râches : don de denrées, mise à disposition d’un stand, mise en place avec le CCAS d’actions ponctuelles - à l’occasion de la chandeleur, des crêpes réalisées par les bénévoles avec des produits offerts par Intermarché, étaient proposées pour tout échange de denrée).
Image retirée. Secours Catholique : promotion de l’action et aide pour récupérer des pots de confiture vides. Grâce au succès de l’opération, le CCAS a fait don de denrées à l’épicerie solidaire du Secours Catholique de Douai.
Image retirée. Le lion d’or : ce marchand de fruits et primeur de Râches fait régulièrement des dons de fruits, notamment de fruits exotiques.
Image retirée. Carrefour : dons hebdomadaires de denrées périssables.

Bilan

Plus de 15 000 pots recyclés, plus de 10 000 pots de confitures fabriqué, 9 500 pots échangés contre plus de 10 000 produits non périssables... depuis le lancement de cette opération, le succès est total et les conséquences sont très positives.

Territoires

Région(s)
Département(s)

Domaine

Domaines
Secteur(s)

Outils

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

Dès qu’une famille devient bénéficiaire d’un colis alimentaire, elle est invitée à s’investir dans l’opération en réalisant quelques heures de bénévolat. 

 

Thématique d'inspiration
Problématique
Autonomisation des familles