Les projets territoriaux de production d'énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d'acteurs qui n'ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts. Énergie Partagée trace quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs de chacun.

À la suite d’entretiens avec 18 acteurs du développement ENR en France, Énergie Partagée publie cette synthèse pour faciliter la compréhension des intérêts des différents acteurs et établir des éléments de bonne pratique pour un codéveloppement territorial, entre acteurs publics/citoyens et opérateurs privés.

Domaine

Domaines

Outils

Contexte

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

Cette synthèse vise à clarifier les positions des différents acteurs pour faciliter la compréhension des intérêts de chacun et à établir des éléments de bonne pratique pour un codéveloppement territorial, entre acteurs publics/citoyens et opérateurs privés. Fin 2019, Energie Partagée, appuyée par les animateurs-trices régionaux-les de l’énergie citoyenne, s’est entretenue avec 18 acteurs du développement ENR 1 en France pour les interroger sur leur expérience du codéveloppement

Méthodes / Outils

Infos

Objectifs
Co-décider, co-construire
Thématique d'inspiration
Problématique
Energie partagée