Co-construction d'un schéma des mobilités actives

Cécile Malfray
Lundi 28 juin 2021 - 16:07

La Ville de Buxerolles - reconnue Agenda 21 local - s’est engagée à conduire son territoire vers une transition énergétique à l’horizon 2018. Pour cela, elle a choisi de s’appuyer sur les projets Cit’ergie et  TEPOS (Territoire à énergie positive), dont une des actions concerne la mise en place d’un schéma des mobilités actives, afin de susciter l’usage facile du vélo et de promouvoir les déplacements à pied. Dans ce but, la municipalité s’est donné pour objectif de réaliser, avant la fin 2016, un plan communal des déplacements des buxerollois. Pour mener à bien ce projet, les élus ont souhaité engager une démarche participative en associant les conseils de quartier, le conseil des aînés et tout habitant pratiquant régulièrement la marche ou le vélo à cette réflexion, afin de recueillir leur expertise d’usage. La Ville de Buxerolles - reconnue Agenda 21 local - s’est engagée à conduire son territoire vers une transition énergétique à l’horizon 2018. Pour cela, elle a choisi de s’appuyer sur les projets Cit’ergie et  TEPOS (Territoire à énergie positive), dont une des actions concerne la mise en place d’un schéma des mobilités actives, afin de susciter l’usage facile du vélo et de promouvoir les déplacements à pied. Dans ce but, la municipalité s’est donné pour objectif de réaliser, avant la fin 2016, un plan communal des déplacements des buxerollois.

Bilan

Acteurs

Les acteurs Les pilotes du projet : Ville de Buxerolles : élus en charge de la citoyenneté et état civil, et de la culture, développement durable et politique du handicap Ville de Buxerolles : direction des services à la personne et à la solidarité, mission FISAC-citoyenneté, mission Agenda21, mission TEPOS Chargée de mission Ifrée pilote de la démarche   Les participants aux groupes de travail : Conseils participatifs (de quartiers) Conseil des aînés Habitants   Les partenaires experts associés : Agents techniques de la Ville de Buxerolles des services concernés Service Mobilité de la Communauté d’agglo de Grand Poitiers

Bilan

Éléments de bilan Points forts et/ou réussites : Une équipe d’élus transversale, pluridisciplinaire et engagée, Une bonne transversalité entre les services de la Ville et notamment une collaboration efficace avec les services techniques, Une culture commune partagée entre agents et élus de la participation (reconnaissance des différentes expertises et de leur complémentarité), Des conseils participatifs en dynamique, Un sujet fédérateur et propice à un travail concret et  visuel (cartographie).   Points faibles et/ou difficultés/limites perçues : Des difficultés d’articulation parfois entre les services de la ville, les référents des conseils participatifs et l’Ifrée, Une sollicitation qui part de la Ville vers les conseils participatifs et non l’inverse, Un sujet technique, soumis à une réglementation stricte et en perpétuelle évolution.   Quelques chiffres :

  • 4 conseils participatifs
  • 5 réunions plénières
  • Une équipe de 5 élus municipaux très engagés

Domaine

Outils

Mots cles

Contexte

Infos

Objectifs
Consulter, recueillir des besoins
Thématique d'inspiration
Problématique
La mobilité par la planification