Anne CANOVAS et Adeline JULIE
Mardi 17 août 2021 - 18:24

Le territoire du projet est le bassin versant hydrographique de rivière de l’Argent Double, affluent de l’Aude. C’est une rivière de type méditerranéen torrentiel, avec une partie montagneuse d’une part, et une partie en piémont de l’autre.

Les citoyens et la gestion de l'eau

Les enjeux sont à la fois liés aux risques d’inondation mais également de gestion quantitative de la ressource (épisodes de sécheresse entrainant des problématiques pour l’irrigation). L’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, dans le respect de la directive cadre sur l’eau, ne pourra aboutir que par une gestion multi-partenariale à l’échelle du bassin versant, en faisant coexister de manière durable la préservation de la ressource en eau et les habitats associés, le développement de l’espace rural et les activités socio-économiques. Au niveau politique, la promotion de la participation des citoyens à la planification et la gestion de l'eau est aussi vue comme une opportunité d’instaurer des principes de démocratie participative sur le territoire de l’Argent Double. Pour cela le Groupe d’Education à l’Environnement de l’Aude, (Gée Aude) appuyé par l’Irstea (devenu Inrae, Institut national de recherche pour l'environnement et l'agriculture) a accompagné un panel de citoyens pour gérer la ressource en eau du bassin.

Le territoire du projet est le bassin versant hydrographique de rivière de l’Argent Double, affluent de l’Aude. C’est une rivière de type méditerranéen torrentiel, avec une partie montagneuse d’une part, et une partie en piémont de l’autre.

Bilan

Bilan

En conclusion

Les démarches participatives sont exigeantes en termes de temps de travail. Elle demandent aux animateurs et animatrices de ne pas se décourager. Il faut faire preuve de constance et d'adaptation pour s'assurer de la mobilisation des citoyens, qui sont bénévoles, qui ont d'autres activités et qui ne comprennent pas toujours le rythme lent des projets et des décisions politiques. Malgré cela, l'implication des citoyens a été importante.

Pour prendre en compte les inquiétudes des élus et la difficulté de mobiliser beaucoup de citoyens, les ambitions du projet initial ont été revues à la baisse.  Cependant, l'action a pu être finalisée et elle a certainement contribué à une sensibilisation des habitants du territoire aux enjeux de l'eau.

Fiche mise à jour en 2020 à partir d’informations fournies par Adeline Julié, GEE Aude.

Domaine

Secteur(s)

Outils

Contexte

Infos

Objectifs
Informer, sensibiliser