Canal du Biel : quand le patrimoine est aussi environnemental

Claire Aguiard

Le territoire de ce projet se situe sur la Plaine de la Bièvre et la Plaine du Liers. Longtemps restée à l’écart du développement économique de Grenoble, le territoire a accueilli depuis les années 90, et surtout ces 15 dernières années, de nombreux habitants à la recherche d’un habitat individuel à des prix relativement bas en proximité de Grenoble. Au fil des ans, différents projets de décharges, d’incinérateurs, d’épandage des boues de station d’épuration ou de captage d’eau pollués, ont conduit l’association Bièvre Liers Environnement à travailler activement avec les habitants et les élus à la recherche de réponses acceptables par tous, et au bénéfice du territoire. Aujourd’hui encore, à l’heure de la cop 21 et du défit climatique, il s’avère que nombre d’élus n’ont pas pris conscience des enjeux, alors que la population adhère de plus en plus à l’idée qu’il faut changer de modèle de consommation.

Le projet vise à répondre modestement à des enjeux de taille : Sensibiliser aux enjeux environnementaux globaux et agir sur la relocalisation de la production alimentaire en proposant une action proche des gens et collective. Pour cela, l’association base son travail autour d’un secteur particulier à savoir un terrain qui borde le canal du Biel qui pourrait se prêter pour un verger partagé, et de travailler ainsi sur l’action collective et la relocalisation d’une production alimentaire saine et de qualité.

Bilan

Bilan

L'enseignement de cette expérience reste la nécessité absolue d'une bonne communication, et compréhension mutuelle entre les acteurs, pour réussir à dépasser des éléments historiques de conflits d'usage qui restent parfois ancré dans les esprits, et empêchent la mise en place de nouvelles démarches. Une phase préalable au lancement du projet est parfois souhaitable afin de rassurer les structures déjà présentes sur le territoire sur les finalités de l'action engagée.

Domaine

Secteur(s)

Outils

Contexte

Infos

Objectifs
Résoudre une crise, gérer un conflit