En 2018 le Département du Gers a été le premier à mettre en place un budget participatif. Ce budget participatif est doté d’1 million d’euros dont 10 % (100 000 euros) sont destinés à des projets portés par des jeunes de moins de 20 ans.

Ce premier budget participatif a recueilli 1000 idées lors de la période de dépôt du 02 avril au 30 juin 2018. Ces idées ont permis de proposer 375 projets au vote des gersoises et des gersois.

Les règles du Budget Participatif Gersois ont été co-construites lors d’ateliers citoyens qui ont réuni en moyenne 300 à 500 personnes. Une commission citoyenne chargée du règlement du budget participatif a été mise en place avec une centaine de citoyens volontaires.

Fort du succès de la première édition en 2018 le Département a reconduit un budget participatif en 2019 avec plus de 47000 votants soit 33 % du corps électoral.

 

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Acteur

Acteurs

Présentation du porteur de projet :

Le Département du Gers est un département de la région Occitanie qui compte environ 191 000 habitants répartis dans 460 communes pour un budget annuel d’environ 280 millions d’euros et 1500 agents.

Bilan

Bilan

SATISFACTIONS ET DIFFICULTES

  • 25% du corps électoral en 2018 et 33% du corps électoral en 2019 ont voté pour les projets du budget participatif, soit 12 660 participants de plus que la première édition.
  • 375 projets en 2018 et 416 projets proposés en 2019. En 2019, le Département améliore son dispositif :
    • Une commission citoyenne pour définir les règles du budget participatif
    • De nouveaux plafonds, de nouvelles tranches et de nouvelles enveloppes pour les projets. 

A retenir :

  • 1er Département à mettre en place un budget participatif
  • 33% du corps électoral a voté en 2019 (47000 votants)
  • Un processus co-construit avec des ateliers citoyens et une commission citoyenne

Domaine

Domaines

Contexte

Méthodes / Outils

Objectifs et méthodes

DE L’IDÉE AU PROJET

Les participants peuvent déposer leur idée de 3 manières : via internet, dans les mairies ou les marchés où un formulaire est mis à leur disposition ou par d’autres moyens plus classiques, comme le courrier.

Une vérification de la faisabilité technique et juridique de l’idée est assurée par les services du Département pour en garantir la réalisation potentielle : l’idée devient projet.

Le passage des idées aux projets est soumis à une Commission citoyenne lors de 4 réunions. Les projets retenus sont ensuite soumis au vote.

LE VOTE

Toute personne physique peut voter sans condition d’âge, ni de lieu de résidence. Les votes peuvent être effectués via internet ou dans les mairies, sur les foires ou les marchés où un catalogue des projets et des urnes sont mis à disposition.

LA COMMUNICATION

Un site dédié au Budget Participatif Gersois a été mis en place pour présenter l’ensemble des lauréats, le règlement ainsi qu’un kit de campagne à destination des porteurs de projets (supports personnalisables et téléchargeables).

Les porteurs de projets mènent leur campagne de communication avec leur propre moyen mais sont associés à des rendez-vous citoyens organisés par le Département pour faire campagne publiquement (marchés, foire aux événements, etc).

UNE REPONSE AUX ATTENTES DES CITOYENS

La participation citoyenne est un axe de plus en plus fort des politiques publiques locales. Les citoyens font preuve, dans de nombreuses collectivités, d’un certain appétit de démocratie participative que les élus doivent prendre en considération.

Le Gers a décidé de répondre à ces attentes et de repenser la notion d’intérêt général autour des citoyens en leur permettant de faire vivre leurs idées.

L’objectif affiché du Département est alors de passer du « citoyen électeur » au « citoyen acteur » tout en instaurant une nouvelle démocratie « continue » où les politiques départementales sont co-construites avec les habitants.

UNE CO-CONSTRUCTION CONTINUE DU PROCESSUS

Les règles du Budget participatif gersois ont été co-construites en amont lors d’ateliers citoyens qui ont réuni en moyenne 300 à 500 personnes. Une commission citoyenne, chargée du règlement du budget participatif mais aussi de la validation des propositions exprimées dans les ateliers précédents, a été mise en place avec une centaine de citoyens volontaires.

Chaque année, de nouveaux ateliers permettent de réviser le règlement pour l’édition à venir.

 

 

    Infos

    Objectifs
    Co-décider, co-construire