Vers des citoyens legislateurs ? Regards croisés sur la Convention citoyenne sur le climat

Ajoutez une image ou un logo
Description de l'événement

Le but de cette conférence est de tirer les leçons de la CCC quant à la faisabilité et désirabilité de placer les citoyens en position de pré- ou quasi-législateurs, sur les questions climatiques ou d’autres questions. De nombreux théoriciens de la démocratie appellent à un renforcement du pouvoir des citoyens ordinaires. Cependant cet appel se heurte à l’objection que seuls les chambres élues ont la compétence, la légitimité, et la responsabilité (accountability) nécessaires pour faire la loi. Nous voulons rassembler des acteurs et des observateurs de la CCC, ainsi que des spécialistes internationaux de la démocratie délibérative pour discuter des leçons de l’expérience française.

Que nous apprend la CCC sur la capacité des assemblées citoyennes à complémenter, voire remplacer, le travail des assemblées élues ? Sur les limites des assemblées citoyennes ? Sur les conditions d’une délibération juste et productive ? Sur le rôle des experts dans le processus législatif ? Sur la relation entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, et le reste du pays ?

Le colloque valorisera les interventions des membres de la Convention citoyenne pour le climat : chaque intervention de témoin ou de scientifique sera accompagnée du point de vue d’un citoyen y ayant participé.

Cet événement est ouvert au public. Une traduction simultanée en français et en anglais sera disponible tout au long de la conférence.

Site Internet : https://campuspress.yale.edu/citoyenslegislateurs/