Ajoutez une image ou un logo
Description de l'événement

Bonjour à tous les TERRITOIRES d'innovation démocratique !

L'équipe du Réseau des Territoires d'innovation démocratique est heureuse de vous inviter pour le prochain RDV de l'innovation démocratique (webinaire en visioconférence) le vendredi 18 JUIN de 10H30 à 12H30 autour de la thématique : "Réinventer la démocratie par le tirage au sort"

Ou ? Sur ZOOM en visioconférence.
Qui ? Elu.e.s et agent.e.s des collectivités adhérentes du Réseau des Territoires d'innovation démocratique animé par Démocratie Ouverte.
Quand ? Vendredi 18 JUIN 2021 de 10H30 à 12H30.

Introduction à la thématique
A la suite de la Convention Citoyenne pour le Climat, les collectivités territoriales s'appuient de plus en plus sur le tirage au sort comme moyen pour renouveler la démocratie. Le tirage au sort permet de constituer un panel de citoyens représentatifs de la diversité du territoire. Cette technique s'appuie notamment sur la base de critères de représentativité définies selon la population locale : genre, âge, diplôme, zone géographique, diversité des métiers et CSP, idées politiques, etc. Hugo Bonin, docteur en Science Politique et auteur de "Démocratie hasardeuse : Essai sur le tirage au sort en politique", interviendra pour apporter un regard scientifique et conceptuel sur l'usage historique et contemporain de cet outil démocratique comme mode de participation et d'inclusion citoyenne.

Aujourd'hui, les modalités pratiques du tirage au sort font souvent l'objet d'un processus lourd pour garantir l'impartialité de la méthodologie. Généralement, un institut de sondage (professionnels de la représentativité) est engagé pour mettre en oeuvre le tirage au sort à partir d'un algorithme visant à générer automatiquement des numéros de téléphone puis à appeler un large échantillon de personnes. Cette démarche demande une expertise technique, et donc, un coût financier conséquent pour les collectivités territoriales. Pour comprendre les contours de cette démarche, la ville de Grenoble apportera son témoignage autour de deux expériences : le comité de liaison citoyen Covid-19 et les ateliers citoyens de redirection écologiques.

 

En parallèle, le Labo de Démocratie Ouverte et le SMICVAL (Syndicat Mixte de Gestion des déchets) ont lancé une expérimentation d'innovation démocratique "Zéro Déchet / 100% Citoyen" pour une implication directe des citoyens dans la réduction des déchets. Une des actions de cette démarche vise notamment à tester un tirage au sort créatif "fait-maison" et basée sur des techniques d'enquête sociale "tout-terrain".


Règles du jeu
Ce webinaire est spécifiquement dédié aux collectivités adhérentes au Réseau des Territoires d'Innovation Démocratique.
Il n'y a pas de limite de participant.e.s par structure.
N'hésitez pas à nous contacter directement via notre adresse pour plus d'informations complémentaire : [email protected]
Attention ! Ce webinaire ne sera ni enregistré ni retransmis en accès libre sur internet.

mt_evnt_teaser_image