Ajoutez une image ou un logo

Description de l'événement
Dans le cadre de la Fête des Possibles, Bardane organise un événement à destination des élus, des agents, des responsables associatifs, pour interroger la participation.
Intention
- comprendre les enjeux de la participation des publics
- proposer une posture qui renverse la relation entretenue normalement avec “le collectif / le public / les partenaires ….” > question de “susciter la participation”
- libérer l’expression autour de la notion de participation
- vivre la participation et interroger la notion de participation sous un format participatif
Dans cette session, nous proposons d’étudier un ouvrage qui traite de la participation. Pour cela, nous allons faire appel à la technique de l’arpentage.
Objectif : comment s’approprier un savoir complexe, accéder dans le texte à des thèses expertes?
Défi de l’arpentage : en s’attaquant ensemble à des ouvrages difficiles et en les enrichissant de notre propre expérience = on déconstruit pour faire oeuvre commune.
Méthode de lecture puis d’analyse collective d’un ouvrage a été inventée dans les “cercles d’études ouvriers” de la fin du 19ème siècle. Chaque personne aura à sa charge de lire sa partie de l'ouvrage (on peut aussi lire à plusieurs)
Ici, nous adaptons cette méthode au format visio et sur un temps court (2h), ce qui permet d'expérimenter autrement !
***
Cet atelier est proposé par l'association Bardane, qui accompagne les transitions écologique, sociale et solidaire en milieu rural, à travers diverses actions en Auvergne-Rhône-Alpes. L'atelier sera animé par Florence Riesser et Anne-Sophie Sirgue.
Déroulé de l'évènement
Accueil des participants
Lecture seul ou en petits groupes d'extraits de l'ouvrage
Partage des éléments forts
Temps d'échange
Contacts
Florence Riesser - [email protected]