Atelier participatif - Le dialogue social, levier de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail

Ajoutez une image ou un logo
Description de l'événement

Dans un contexte de crise d’attractivité des métiers qui se cristallise autour d’un turn-over élevé et de réelles difficultés de recrutement, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) constitue l’une des piliers de la nécessaire fidélisation des salariés. Face à cette situation, le développement d’un dialogue social de qualité au sein des associations du secteur devient un enjeu vital. Au cours de cet atelier, seront présentés les résultats d’une expérimentation partenariale Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes/Aract menée au bénéfice d’associations volontairement engagées. Celles-ci ont ainsi été invitées à initier de nouvelles pratiques de dialogue social fondées sur : 

  • Une mise à plat des pratiques réelles de dialogue social ; 
  • L’expérimentation « du regard croisé » sur le contenu instruit dans le cadre du dialogue social (missions santé, sécurité et conditions de travail du CSE), les processus de travail paritaire (négociation, fonctionnement du CSE, registres de dialogue), et la relation (efficience du dialogue, etc.). 

Illustrés par les témoignages des associations bénéficiaires de l’action, les échanges, lors de cet atelier, seront donc l’occasion de partager les enjeux actuels du dialogue social.