Banque des territoires

Présentation
Créée en 2018, la Banque des Territoires rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Engagement
L’accompagnement de tous les territoires pour renforcer et améliorer le dialogue avec les citoyens constitue aujourd’hui l’une des priorités la Banque des Territoires. Outre la sensibilisation des élus locaux à travers la rubrique « Dialogue citoyen » de la plateforme, la Banque des Territoires propose une offre d’accompagnement aux villes du programme Action cœur de villes désireuses de mettre en œuvre des démarches de participation citoyenne.
Action
Dialogue citoyen De la simple consultation à la co-construction de politiques publiques, la participation citoyenne recouvre une pluralité d’outils, opérant dans des secteurs divers et mis en place par des collectivités aux tailles et enjeux variés. Parce que la ville d’aujourd’hui et de demain passe aussi par l’écoute et l’implication des citoyens, la Banque des Territoires met à disposition un espace pour vous aider à mener à bien vos projets de participation citoyenne. Au sein de cet espace, vous pourrez : - Vous informer de manière très concrète sur les moyens et outils nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de participation citoyenne ; - Identifier les facteurs clés de succès, les points de vigilance et diverses « astuces » permettant de mener à bien un projet ; - Contacter les porteurs de projet au sein des collectivités et entrer en relation avec les prestataires impliqués ; - Partager et valoriser les initiatives et bonnes pratiques portées par votre collectivité.