Qui sommes-nous ?

Mouvement associatif de l’éducation à la citoyenneté mondiale, e-graine accompagne, depuis 12 ans, les acteur.trice.s de la société dans la transition vers un développement durable. Grâce à leur expertise pédagogique, les éducateur.trice.s professionnel.le.s d’e-graine « cultivent l’envie d’agir » pour la création d’un monde solidaire et responsable.
Au travers d’outils et méthodes de l’éducation populaire et de pédagogie active, nous permettons à chacun.e de se sentir citoyen-ne du monde. Pour nous, la citoyenneté mondiale s’incarne par la capacité à faire des choix éclairés et en conscience des enjeux écologiques, économiques et sociaux qui en résultent, globalement et localement, et de prendre part aux transitions sociétales en cours.
Notre projet associatif est aujourd’hui porté par des citoyen.ne.s (bénévoles et salarié.e.s) dans 7 régions de France métropolitaine (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France, PACA). Notre approche participe à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU et à leur déclinaison en Agendas 2030. Nous agissons en complémentarité des politiques publiques et des acteur.trice.s déjà existant.e.s sur les territoires.
« Éduquer à la citoyenneté mondiale, donner l’envie à chaque individu, quel que soit son âge, de devenir acteur de la transition vers un développement durable ».
« Participer aux objectifs de développement durable (ODD - Agenda 2030) des Nations Unies et, plus largement, aux dynamiques de transition écologique, sociale et humaine qui naissent au niveau local, national et international. »

Description de nos services

J’aimerais vous faire connaître e-graine, une association qui œuvre pour l’Education à la Citoyenneté Mondiale, présente sur 6 territoires, nous avons la volonté d’étendre son impact sur le territoire PACA.  Nous voulons sonder les acteurs du territoire pour évaluer la faisabilité/l’accueil d’un tel essaimage. Nous avons la volonté de travailler en complémentarité avec les acteurs présents (collectivité, associations, réseau, …).

La notion de transition est devenue incontournable aujourd’hui. Les transformations récentes de gestions de territoires ruraux ainsi que le plan de relance du gouvernement donnent une place importante pour agir en milieu rural. Nous pensons que c’est une opportunité pour installer une antenne d’e-graine dans la région PACA et développer des projets public-communs au Coeur du Var. Sur chaque territoire e-graine élabore des projets sur-mesure, impliquant fortement les populations et les acteurs locaux, pour accompagner leurs enjeux de développement et de transformation. Au Coeur du Var, e-graine est une plateforme culturelle créée et portée sur l’aménagement participatif et créatif des territoires.

Nous proposons tout d’abord de faire un diagnostic du territoire pour mieux le connaitre. Nous voulons créer du lien entre les acteurs et inventer de nouvelles coopérations entre habitants, acteurs associatifs et économiques et acteurs publics locaux.
Nous voulons amener les habitants à dynamiser leur territoire, créer de l’émulation, du lien. Il s’agirait alors d’accompagner les habitants à exprimer leurs envies concernant leur territoire et ensuite traduire cela en projet (Tiers-Lieux, Micro-Folie, Epicerie Coopérative, Maison de santé…).Le domaine de la culture constituant le fil rouge.

Sonder/appréhender le territoire en vue d’y développer le mouvement e-graine en complémentarité avec les acteurs présents ;

Mobiliser les citoyens/habitants pour penser et porter ensemble des dynamiques pour animer/développer le territoire en articulation avec les politiques publiques ;

Proposer/expérimenter des projets d’actions afin de mesurer l’accueil d’e-graine sur le territoire et sa potentielle implantation.

Sonder le territoire sur un projet de plus long terme : Lieu/Tiers-Lieux

Communs
Oui