Titre term
Accueillir les petits enfants et accompagner les parents en proximité
Chapo

Ce support présente aux collectivités qui s’engagent dans un projet partagé des angles de réflexion potentiels sur le thème de l'accueil des petits enfants et l'accompagnement des parents en proximité.

Bloc je participe

Accélération de projet

Suivi en temps réel

Liste de diffusion

Je participe

 

Nous cherchons à maximiser les coopérations. Partagez votre engagement !

"Rue aux enfants, Rues pour tous" : appel à initiatives 2022-2023

Logo
Profile picture for user Alexis Desvaux
Soumis par Alexis Desvaux le mar 21/06/2022 - 08:01

Fermer temporairement des voies à la circulation motorisée permet aux enfants mais aussi à tous de se réapproprier l’espace public et de faire évoluer ses usages.

Le collectif national des « Rues aux enfants, Rues pour tous », dont l’Anacej est co-fondatrice avec Vivacités IDF, Cafézoïde et Rue de l'avenir, a soutenu à travers les groupes d’appui régionaux 150 projets depuis 2015.

Le groupe d’appui régional a pour mission de faire émerger, soutenir des initiatives collectives pour mettre en place de manière régulière une « Rue aux enfants » en collaboration avec les collectivités territoriales concernées. Il apporte une attention particulière aux projets issus des quartiers en politique de la ville, ainsi qu’à ceux situés dans les secteurs périurbains et ruraux.

Les porteurs de projet retenus bénéficieront d’un accompagnement méthodologique dans les différentes phases de la réalisation de leur projet par d’anciens porteurs de projets et/ou par des experts. Leur initiative sera valorisée au niveau local, régional en particulier par la remise d’un label et le porteur pourra participer aux actions du réseau telles que des rencontres d’échanges, visioconférences, diffusion de ressources…

Qui peut répondre ?

Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs…), pourront déposer un projet :

  • Soit jusqu’au 15 décembre 2021 : recueil des projets présentés par les différents participants pour un examen du comité régional de validation en janvier 2022.

  • Soit jusqu’au 15 juin 2022 : recueil des projets présentés par les différents participants pour un examen du comité régional de validation fin juin 2022.

 

Le dossier de candidature est accessible dès maintenant sur le site de Rues aux enfants

Thématique d'inspiration
Petite enfance