Titre term
Lutte contre l'isolement des personnes âgées
Chapo

Ce support propose aux collectivités de prendre appui sur les propositions issues de la démarche inter-associative Mona Lisa, qui a permis de structurer des approches territoriales intégrées à l'enjeu de l'isolement des seniors. 

Bloc je participe

Accélération de projet

Suivi en temps réel

Liste de diffusion

Je participe

 

Nous cherchons à maximiser les coopérations. Partagez votre engagement !

Promouvoir la participation sociale des personnes âgées

Logo
Profile picture for user Alexis Desvaux
Soumis par Alexis Desvaux le mar 05/04/2022 - 11:15

Savez-vous que la France compte aujourd'hui 13 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, ce qui équivaut à 19,6% de la population ? La participation et l'inclusion des personnes âgées est ainsi un défi majeur contemporain pour la société, considérée aujourd'hui comme une approche permettant de faire face à l'isolement social et la solitude qui touche environ une personne sur quatre de plus de 75 ans. Un enjeu social, mais aussi médical dans une optique de prévention et de promotion de la santé comme en témoigne le plan national Bien vieillir (2007‑2009) et la loi " d'adaptation de la société au vieillissement " adoptée en 2016. Enfin, c'est un enjeu démocratique : l'implication directe des personnes âgées aux sujets qui les concernent et d'intérêt général sont un facteur de lutte contre l'isolement, la reconnaissance et la prise en considération de leurs expressions dans la vie citoyenne et politique. Dès lors, comment favoriser l'engagement citoyen des personnes âgées et adopter des démarches plus inclusives et participatives ?

Découvrez un numéro de la Revue Santé en Action : "Promouvoir la participation sociale des personnes âgées" directement sur ce site : http://www.maia93.org/?q=promouvoir-la-participation-sociale-des-personnes-agees-revue-la-sante-en-action

Thématique d'inspiration
Isolement des seniors
Sourceur
Revue Santé en action