Titre term
Lutte contre l'isolement des personnes âgées
Chapo

Ce support propose aux collectivités de prendre appui sur les propositions issues de la démarche inter-associative Mona Lisa, qui a permis de structurer des approches territoriales intégrées à l'enjeu de l'isolement des seniors. 

Bloc je participe

Accélération de projet

Suivi en temps réel

Liste de diffusion

Je participe

 

Nous cherchons à maximiser les coopérations. Partagez votre engagement !

L’isolement des personnes âgées : des enjeux différenciés selon les territoires, entre accessibilité aux services et isolement résidentiel

Logo
Profile picture for user Alexis Desvaux
Soumis par Alexis Desvaux le jeu 07/04/2022 - 07:24

L'étude des évolutions démographiques en France apporte un regard sur les risques d'isolement et la réduction des relations sociales pour les générations de plus de 75 ans. Un enjeu majeur pour les collectivités territoriales et les politiques publiques, confrontées à la considération de champs variés derrière les défis de lutte face à l'isolement des seniors, comme l'habitat, l'accessibilité aux services, l'intégration des personnes âgées dans l'espace public ou encore la culture.

Ce cahier du rapport de l'Observatoire des territoires revient sur les dynamiques démographiques des seniors et l'éloignement de la vie sociale et citoyenne : l'isolement résidentiel, l'inaccessibilité des services, et surtout, un enjeu de genre qui touche plus les femmes que les hommes. 

Pour découvrir l'étude : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/2021-2022-rapport-cahier-1-demo-chap-03-07-lisolement-des-personnes-agees-des-enjeux

Thématique d'inspiration
Isolement des seniors
Sourceur
Observatoire des Territoires