Dernière mise à jour : 5 octobre 2021

Les délaissés urbains : supports d'une participation citoyenne constitutive de nouveaux territoires ? Le cas des jardins partagés de l'est parisien

Voir le site
bnnynbo-.jpeg

La ville est composée d'espaces bâtis, d'espaces verts, de cours d'eau et de friches que l'on appelle le délaissé urbain. Cet espace autrefois marginalisé est désormais envisagé comme un support de participation des citoyens à la production de territoires urbains. Un tiers des jardins partagés, apparus à Paris à la fin des années 1990, a été installé sur des délaissés constituant une valorisation majeure de ces espaces en creux. Gérés par les habitants, regroupés en association, ils sont encadrés par la Municipalité dans le cadre du Programme Main Verte.

Mais, dans quelle mesure le jardinage des délaissés par les citoyens permet-il la constitution de nouveaux territoires urbains coproduits? Et l'investissement dans ces projets traduit-il une implication des habitants dans la vie politique du quartier et de la Cité ?

Cette étude, débutée en 2009, s'appuie sur l'emploi de techniques d'enquêtes sociologiques et est centrée sur les délaissé jardinés de l'est parisien. L'objectif de cette communication est double : dégager le rôle des habitants dans la production de l'espace urbain et dans les processus décisionnels ; analyser le délaissé jardiné comme potentiel catalyseur de participation des citoyens à la vie politique locale par l'étude des dynamiques d'entre-soi et d'entregent.  

À retrouver ici : https://www.participation-et-democratie.fr/les-delaisses-urbains-supports-d-une-participation-citoyenne-constitutive-de-nouveaux-territoires 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous sur les réseaux  de l'ANCT